Lions Club International

Impliquer la femme dans l’association

La région 13 du Lion club international a tenu son séminaire de l’année 2020 le samedi 19 décembre 2020 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins sous le parrainage de Baba Dagnoko, président directeur de la société de transport de marchandises et de transit (SOTRADAF).

« Affiliation féminine : enjeux et impact sur le devenir de notre association ». C’est sous ce thème que s’est tenu le séminaire annuel de la région 13 du district 403 de la zone 131-132 du Lions Club International de Bobo-Dioulasso ce samedi 19 décembre 2020 dans la cité de Sya. Impliquer beaucoup plus la gente féminine dans l’association des Lions Club au regard de son important rôle dans la société, tel est l’objectif poursuivi par ce thème, selon les explications du président de la région 13, Stanislas Bado.

A ce jour, la région 13 totalise seulement quarante-trois (43) membres féminins sur un total de deux-cents-treize (213), soit un taux d’un peu plus de 20%, a rappelé M. Bado. L’idéal, poursuit, Stanislas Bado, serait de pousser ce taux à 30% à travers des stratégies de recrutement. Pour ce faire, il a suggéré que son association se tourne vers les associations féminines et les organisations non gouvernementales (ONG).

Aussi a-t-il proposé que le Lions Club soit associé aux grands évènements impliquant les femmes. Une vision partagée par le parrain de ce séminaire, Baba Dagnoko, qui l’a signifié par la voix de son représentant, Madi Ouédraogo. Il (le parrain) encourage ainsi la région 13 à travailler à recruter des hommes et des femmes engagés au service de la communauté car dit-il, notre service doit avoir à son centre le leadership, la bonne formation et la bonne information. En rappel, le Lions Club international est une organisation qui s’investit dans plusieurs domaines tout en aidant les couches défavorisées à sortir de la pauvreté. Dans la région 13, selon Stanislas Bado, les actions des Lions sont nombreuses et remarquables.

En plus des dons de matériels médicotechniques et d’ambulance aux formations sanitaires, la réfection de la maternité Guimbi Ouattara, les Lions de la région 13 ont construit et fait la réfection d’écoles. La région 13 a aussi fait des dons de vivres et des vêtements à des personnes vulnérables, construit un hangar pour les pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Bobo, etc. « Des actions qui sont la résultante des efforts que les Lions et le Leo mais aussi des bonnes volontés », soutient Stanislas Bado.

Kamélé FAYAMA

Aïda KONE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!