Commune de Bobo-Dioulasso

 

La police municipale outillée pour mieux s’occuper des mineurs

 

La commune de Bobo-Dioulasso en collaboration avec l’ONG « Terre des Hommes » a organisé une formation sur la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi le mardi 17 novembre 2020 à Bobo-Dioulasso.

 

« Enjeu des droits des mineurs en conflit avec la loi ». C’est sur cette thématique que s’est déroulée cette formation du 17 novembre 2020 au profit de la police municipale de la commune de Bobo-Dioulasso. Cette problématique, selon le secrétaire général de la mairie de Bobo-Dioulasso, Lamine Sawadogo, devient de plus en plus une préoccupation majeure aussi bien pour les pouvoirs publics que pour chaque citoyen. Le respect de ces personnes mineures, poursuit le M. Sawadogo, s’avère une exigence, d’où la nécessité de mieux outiller les auxiliaires de justice pour une prise en compte de ces mineurs dans l’exercice de leurs missions.

« La police municipale dans le cadre de sa mission est souvent en contact avec des enfants en conflit avec la loi. Pour mieux traiter cette catégorie de personnes les connaissances du personnel de la police municipale doivent être renforcées dans ce domaine pour améliorer leurs actions quotidienne », se convainc le SG de la mairie de Bobo-Dioulasso. Ainsi, en 24 heures les participants ont échangé sur la justice juvénile, les mesures non privative de liberté, la médiation pénale, et sur le rôle de la police municipale dans la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi. Une formation, selon le commandant de la police municipale de Bobo, Seydou Coulibaly, qui viendra améliorer d’avantage les prestations de ses éléments en matière de protection des droits humains, et plus singulièrement, dit-il, des enfants en conflits avec la loi.

En 2009, quand l’ONG « Terre des hommes » démarrait ses activités dans la cité de Sya, beaucoup d’enfants, à en croire le représentant de l’ONG, Aboubacar Tiombiano, étaient en milieu carcéral, mais avec aujourd’hui dit-il, avec la contribution des partenaires institutionnels, notamment la police municipale, le nombre est considérablement diminué. C’est dans cette dynamique que cette formation, selon M. Tiombiano, a été initiée en vue d’encourager Seydou Coulibaly et ses éléments à travailler d’avantage pour une meilleure prise en charge des enfants mineurs en conflit avec la loi.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!