Armées nationales

60 ans pour la défense de la patrie

Les forces armées nationales du Burkina ont célébré leurs 60 ans d’existence le dimanche 1er novembre 2020 sous le thème « contribution des forces armées nationales pour une nation résiliente face aux défis actuels d’un développement durable ». A Bobo-Dioulasso, dans la deuxième région militaire, la prise d’armes, le message du ministre de la défense et des anciens combattants, et les décorations ont été les temps forts de cette célébration symbolique.

Les forces armées nationales du Burkina Faso ont 60 ans ce dimanche 1er novembre 2020. Ce 60ème anniversaire a été célébré sous le thème « contribution des forces armées nationales pour une nation résiliente face aux défis actuels d’un développement durable ». Bobo-Dioulasso, deuxième militaire, c’est une cérémonie sobre « dans le respect des pures traditions militaires (contextes sécuritaire et sanitaire difficiles obligent) » qui a marqué ces 60 ans des forces armées du pays des hommes intègres. La prise d’armes, le message du ministre de la défense et des anciens combattants, et la décoration de la soixante de récipiendaires ont été les principaux actes forts de cette cérémonie réduite à sa dimension symbolique. Ce soixantième anniversaire des forces armées, selon le commandant de la région militaire de Bobo, le colonel Adam Neré, a été l’occasion de rendre hommage aux devanciers, faire le bilan des acquis et des évolutions majeures des actions, et prendre des engagements assurer la paix, la sécurité et la tranquillité au peuple du Burkina.

En effet, du 1er novembre 2019 au 1er novembre 2020, les forces armées nationales, aux dires du colonel Neré, ont su faire face aux « forces obscurantistes et les bandes criminelles » qui ont imposé au peuple du Burkina et à son armée une guerre multiforme et multidimensionnelle avec à la clé de nombreux morts et blessés, la destruction d’infrastructures socio-économiques, et nombreuses populations déplacées. « Dans cette mission de défense du territoire et de la protection des personnes et des biens, les forces de défense et sécurité ont malheureusement enregistré des pertes en vie humaine et des blessés », regrette le colonel Adam Neré avant de demander à l’assemblée une minute de silence en la mémoire de tous les militaires qui ont perdu la vie au cours de cette année et à ceux qui sont tombés sur le terrain de la bataille.

En dépit de ce tableau sombre, le commandant de la deuxième région militaire de Bobo reconnait que les forces de défense et de sécurité malgré le contexte sécuritaire difficile, ont fourni des efforts conjugués pour apporter  une réponse conséquente et appropriée aux attaques terroristes. Sur le plan opérationnel, selon le commandant Neré, les forces armées nationales ont mené des actions majeures qui ont permis de réduire les capacités de nuisances des groupes armés terroristes. « Les réformes entreprises au sein du dispositif opérationnel, l’emploi des forces spéciales, le renforcement des capacités des forces armées et l’encadrement juridique de la participation de la population à la lutte armées ont entre autre été des facteurs déterminants de la victoire sur les forces du mal. Sur le plan logistique et de dotation en matériel opérationnel, nos forces disposent de l’essentiel pour contrer les menaces. Le secteur aérien qui faisait tant défaut à notre dispositif a été renforcé avec des aéronefs de transport, de reconnaissance et d’attaque », se réjouit le colonel Adam Neré.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!