OLYMPUS DIGITAL CAMERA

11-decembre dans les Cascades

Les fils de Niangoloko réfléchissent sur la cohésion sociale

Le comité national d’organisation du 11 décembre a organisé le 24 octobre 2020 à Niangoloko dans province de la Comoé, région des cascades, une conférence provinciale entrant dans le cadre des activités du 11 décembre. Les forces vives de la Comoé ont échangé sur la cohésion sociale et le patriotisme dans un contexte de terrorisme et de covid-19.

La commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina se tient cette année dans la région des cascades sur le thème principal « cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable au Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de covid19 ». A ce thème central se greffent d’autres sous thèmes qui ont été développés dans les provinces de la région.  Les sujets soumis à discussion à Niangoloko, commune urbaine située à une quarantaine de kilomètres de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades ont porté sur trois sous-thèmes. Il s’agit de « cohésion sociale et patriotisme à l’épreuve du terrorisme : stratégie de consolidation du tissu social », du « tourisme dans le contexte de la pandémie  du coronavirus et du tourisme ; état des lieux et perspectives » et de « la problématique du contexte  du terrorisme  et de covid 19 ; quelle stratégie de résilience pour les collectivités territoriales ». Les communicateurs étaient respectivement Siaka Ouattara, Nelson Congo et Kalifa Séré.   A l’ouverture de ce panel dans la cité de Santa, le  2e adjoint au maire, Nicolas Karama, a loué le choix de Niangoloko, pour abriter les conférences bien qu’étant pas encore une   province. Pour lui ces conférences offrent une tribune aux fils de Niangologo de semer les graines de tolérance et de paix dans la région.  Il a ainsi invité les forces vives à regarder dans la même direction afin de vaincre le terrorisme et le covid-19 dans leur localité.

 

Un hommage aux FDS et au personnel de la santé

Pour le haut-commissaire de la Comoé, Aminta Sorgho/Gouba, le gouvernement entend par ces panels entretenir les populations sur les aspects de la cohésion sociale, le patriotisme et l’engagement des fils à sortir le pays du terrorisme et du coronavirus et à amorcer la marche sereine vers le développement socioéconomique du pays. Les thèmes, selon elle, constituent un temps de méditation sur le parcours glorieux du peuple dont la bravoure et la solidarité dans l’épreuve doit constituer un socle pour notre communauté de destin. Pour Mme Sorgho, le premier thème vise à favoriser une meilleure compréhension sur les stratégies pour mieux consolider le tissu social tandis que le 2e thème lui a pour but de réfléchir sur les voies et moyens pour relancer le tourisme qui a pris un coup dans la région à cause du terrorisme et de la covid-19. Quant au troisième sujet il a pour but d’échanger sur les valeurs économiques et sociales, et sur les adaptations nécessaires à opérer pour le développement local et territorial du pays. L’organisation du panel à Niangoloko  vise alors à créer des opportunités d’échanges, de partages, et d’expériences en vue de renforcer le patriotisme dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile.  Un hommage a d’ailleurs été rendu de ce fait aux forces de défense et de sécurité(FDS) et au personnel de la santé. Les participants au panel ont loué la pertinence des thèmes choisis et ont soit fait des propositions, ou émis des préoccupations. Elles portent sur l’entretien des sites touristiques, l’enseignement des valeurs de cohésion sociale dans l’enseignement, la collaboration avec les FDS pour vaincre le terrorisme ou le respect des mesures barrières car la maladie du  coronavirus est toujours d’actualité

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!