Conférence provinciale du 11 décembre 2020

Pari tenu pour l’étape de Sindou dans le Léraba

 

 « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 », c’est sous ce thème que le Burkina Faso commémorera les 60 années de son accession à la souveraineté nationale et internationale à Banfora, chef-lieu de la Région des Cascades. En prélude à cette manifestation, des conférences provinciales sont initiées par le comité national d’organisation et c’est Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba qui a ouvert le bal ce Jeudi 22 octobre 2020 dans une Maison des jeunes et culture qui a pour l’occasion, refusé du monde.

 

C’est une maison des jeunes et de la culture de Sindou prise d’assaut en cette matinée du 22 octobre qui a servi de cadre pour le top-départ des conférences provinciales programmées dans les trois grandes villes-métropoles de la Région des Cascades à savoir Banfora, Niangoloko et Sindou. Cadre de concertation et d’échanges autour du thème central retenu pour la commémoration du 11 décembre 2020, ces conférences provinciales, de l’avis de Monsieur Boukaré Linkoné, président de la commission Thème du Comité National d’Organisation (CNO), sont des tribunes d’interpellation et de sensibilisation des différentes couches sociales des localités-hôtes, sur la nécessité d’une résilience face à l’exacerbation des crises et tensions sociales, le terrorisme et la survenue de la maladie à coronavirus. Placée sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, par ailleurs Président du Comité national d’organisation (CNO) des festivités du 11 décembre, l’étape de Sindou aura connu la participation d’une bonne représentation de toutes les couches socioprofessionnelles de la Léraba.

L’on notait au titre des personnalités ayant pris part aux côtés des autorités locales et des forces vives de la Léraba, la présence du premier vice-président du Comité national d’organisation le Colonel-Major Ouédraogo Boureima et plusieurs responsables de commissions tant du niveau national que régional.  Deux actes majeurs ont constitué l’ossature de la conférence de Sindou à savoir la cérémonie consacrant l’ouverture des travaux et trois panels. Comme plat de résistance servi aux participants, les sous-thèmes ont porté sur «Cohésion sociale et patriotisme à l’épreuve du terrorisme : stratégie de consolidation du tissu social », « Le tourisme dans le contexte de la pandémie du coronavirus et du terrorisme : état des lieux et perspectives » et «La problématique du contexte du terrorisme et de COVID-19 : quelle stratégie de résilience pour les collectivités territoriales ».

 

Pari réussi pour Sindou

Ces panels qui ont débouché sur des échanges forts nourris ont été respectivement animés par Dr Siaka Ouattara, Directeur général de la Cohésion sociale au MATDC, Monsieur Nelson Congo, directeur général de l’Office national du Tourisme et Monsieur Kalifara Seré, un expert en décentralisation. Apparues comme des personnes ressources ayant une parfaite maîtrise de leur sujet, les animateurs de ces panels ont visiblement séduit leur auditoire au regard de l’ambiance qui a prévalu tout au long des échanges et de la relative satisfaction qui se dégageait des impressions à la fin de la conférence. Toute chose qui a fait dire au modérateur des travaux, le Dr Son Gouyahali, un fils de la province, que la conférence provinciale de Sindou sur le 11 décembre « aura tenue toutes ses promesses ».

Cette activité de communication sur le thème du 11 décembre 2020 faut-il le rappeler,  s’est poursuivie le samedi 24 Octobre 2020 à Niangoloko dans la salle polyvalente et prévue le Jeudi 29 octobre 2020 à Banfora dans la salle de conférence de la Sainte Thérèse. Signalons que ces conférences provinciales font suite à la conférence inaugurale marquant le lancement officiel des activités commémoratives du 11 décembre 2020. En rappel, cette activité considérée comme point de départ de la commémoration officiel de la fête nationale 2020, s’est déroulée le samedi 17 octobre 2020 dans la salle polyvalente de la Sainte Thérèse sous la présidence du Premier Ministre, chef du Gouvernement représenté à cette occasion par Madame Mme Hadja Fatimata Ouattara née Sanon, Ministre du Développement de l’Économie numérique et des postes.

 

 

 

                                                   Hamadou Sanou

                                    (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!