Forum communal des jeunes de Bobo-Dioulasso

 

La jeunesse au cœur de la  relance économique

 

La commune de Bobo-Dioulasso a organisé la première  édition du forum communal de jeunes du 23 au 24 octobre 2020 sous le thème  « Jeunesse entreprenante de relance économique de la ville de Bobo-Dioulasso ».

 

Former les jeunes de Bobo-Dioulasso en entreprenariat, tel est l’objectif de la première  édition a eu lieu du vendredi 23 au 24 octobre 2020 sous le thème  « Jeunesse entreprenante de relance économique de la ville de Bobo-Dioulasso ». Pour cette première édition 600 jeunes ont été formés en entreprenariat. Pour le maire de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, le forum s’est déroulé en trois(3) phases qui sont la formation des jeunes.

Ensuite, de panels sur la politique de l’Etat à l’endroit de la jeunesse, enfin  des acteurs privés qui ont témoigné leur engagement. Selon Bourahima Sanou, en septembre 2019, le gouvernement a  rencontré les jeunes au cours d’un forum où ils ont échangé sur les difficultés et les mécanismes d’accompagnement de la jeunesse. Il a précisé que   les recommandations étaient  que l’ensemble des acteurs de développement à savoir les collectivités territoriales, les opérateurs privés puissent  avoir et développer  des initiatives qui permettront la mise en œuvre des recommandations qui ont été pris par le gouvernement et les jeunes ensemble. Il a poursuivit en disant que «  le développement de cette ville ne peut pas se faire sans   la jeunesse ».

Selon  le président du conseil communal de la jeunesse, Samuel  Millogo, le forum communal de la jeunesse vient à point nommé pour relever un défi au niveau  du conseil communal de la jeunesse avant d’indiquer que « ces échanges vont permettre d’inculqué des valeurs d’entreprenariat à la jeunesse de la  région des Hauts-Bassins ». Il faut apprendre aux jeunes l’auto- emploi pour qu’ils puissent à créer des emplois eux même et employer d’autres jeunes ». Pour le co-parrain, Tahirou Sanou, il est important que les pouvoirs publics cherchent des idées qui vont permettre aux jeunes de libérer leur génie créateur pour pouvoir entreprendre et réussir dans l’entreprenariat.

Assita OUEDRAOGO

                                                                           Mariam TOURE

                                                                           (Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!