Fonds d’Intervention pour l’Environnement

30 000 000 FCFA pour indemniser les victimes des animaux sauvages

Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et des changements climatiques, Nestor Batio Batière, a présidé la cérémonie de remise des chèques aux victimes des dégâts des animaux sauvages le samedi 10 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso. Un chèque d’une valeur d’environ trente millions (30 000 000) de francs CFA a été remis à quatre-vingt-sept victimes.

Au total, ce sont quatre-vingt-sept (87) victimes de dégâts d’animaux sauvages qui ont reçu du ministère de l’environnement, de l’économie verte et des changements climatiques qui chèque d’environ trente millions (30 000 000) de francs CFA ce samedi 10 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso. C’est à l’issue des investigations, selon les propos du directeur général du fonds d’intervention pour l’environnement, Dr Jean-Marie Sourwema, que les quatre-vingt-sept personnes ont été retenues sur quatre-vingt-dix-huit procès-verbaux réceptionnés. Un travail qui a été possible grâce à l’implication de nombreux acteurs, notamment la confrérie dozo à travers son « association sans frontière » présidée par Yacouba Drabo dit le « Bong ».

Venus de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest, ces victimes des dégâts, ont remercié, par la voix du chef de canton de Niangoloko, les autorités pour ce geste d’indemnisations. Cependant, les victimes plaident pour que l’Etat travaille à réduire les dégâts causés par ses animaux sauvages protégés par la loi. Même son de cloche du président de l’association des dozos sans frontière du Burkina, Yacouba Drabo qui exhorte l’Etat à marquer d’avantage sa présence afin de mieux protéger les populations et les animaux. Pour le ministre, de l’environnement, de l’économie verte et des changements climatiques, Nestor Batio Bassière, « l’indemnisation des communautés locales dans le cadre des dommages causés par les animaux sauvages est une forme d’appui financier du fonds ».

Et la vision département en charge de l’environnement est d’apporter aux victimes « une voie innovante de recours en laquelle nous fondons d’ailleurs beaucoup d’espoir », espère Nestor Batio Bassière. Au-delà des chèques en compensation des tords, le ministre Bassière, rassure du respect permanent des engagements de l’Etat à créer la coexistence pacifique des populations avec la faune dans le souci de la préservation des ressources naturelles. C’est dans ce sens que le comité chargé de l’examen et l’évaluation des dégâts, a recommandé de définir des barèmes d’appréciation des dégâts causés par les animaux sauvages, d’accélérer la mise en place du comité local d’évaluation, d’avoir nécessairement un manuel de procédure pour le comité thématique, etc.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!