Cadre de concertation provinciale

 

Plus de 4700  déplacés internes dans le Tuy

 

La deuxième session ordinaire du cadre de concertation provinciale du Tuy s’est tenue, le jeudi 24 septembre 2020, à Houndé, sous la présidence de la Haut-commissaire, Sy Assetou Barry.

 

La deuxième session ordinaire du cadre de concertation provinciale du Tuy a examiné la situation de la pandémie de la Covid-19 et des personnes déplacées internes (PDI) dans la province, ce jeudi 24 septembre 2020, à Houndé,  sous la présidence de la Haut-commissaire, Sy Assetou Barry. La situation de la Covid-19 présentée par le Médecin-chef du district sanitaire de Houndé, Kam Joseph Ouattara fait état de 21 cas dont 15 positifs à la date du 24 septembre. Il a par ailleurs, fait savoir que  dans la province depuis l’apparition de la maladie,  trois foyers se sont succédé. Le premier foyer comprenait 2 cas et le deuxième avait  4 cas.

Tous  deux sont actuellement éteints a-t-il indiqué. Le troisième foyer est, quant à lui, toujours en cours. Et il comprend 15 cas, selon le Dr Ouattara. La bonne nouvelle, est qu’aucun cas de décès n’a été enregistré ni aucun enfant  (moins de 20 ans) dépisté positif jusqu’à présent dans la province, foi de Dr Ouattara. Mais  pour  lui des « actions urgentes » sont nécessaires pour espérer maitriser la propagation de la maladie. Dans la présentation  du directeur provincial en charge de l’action humanitaire, Moumouni Kagambéga, il est ressorti qu’à la date du 24 septembre, la province compte4722 personnes déplacées internes (PDI). Ces dernières composées de 2 919 enfants, 1 076 femmes et 727 hommes, seraient venues des régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord.

« A l’échelle de la province, à l’exception de la commune de Béréba, toutes les autres communes sont impactées par le phénomène » a précisé Moumouni Kagambéga. Les communes de Houndé, Koumbia et Boni enregistrent les plus grands effectifs de déplacés internes avec respectivement 3 266,  915 et 198.M. Kagambéga a, par ailleurs,  salué le soutien apporté par des communautés ainsi que le Comité provincial d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) dans la prise en charge des déplacés internes. Toutefois, pour lui, plusieurs défis inhérents à la prise en charge des PDI restent à relever.

Ces difficultés sont principalement la prise en charge sanitaire des déplacés, le manque de documents d’état civil pour certains d’entre eux, le problème de logements et l’absence de contacts ou d’adresse. Le projet d’Appui à la gouvernance et à la croissance économique durable en zone extractive (AGCEDE)a également fait l’objet de communication au cours de cette session. Il s’agit d’un projet qui œuvre en faveur des communautés locales notamment les femmes et les jeunes et qui est présent dans 3 pays d’Afrique de l’ouest dont le Burkina Faso, selon son coordonnateur national, Issaka Ouédraogo. Dans la province du Tuy, il  intervient dans 5 communes notamment dans l’appui à la formation professionnelle et dans les domaines de l’agriculture et  de l’élevage. La deuxième session ordinaire, s’est terminée par une remise de don composé de 10 tonnes de riz,  2,5 tonnes de sel, 100 bidons d’huile de 5 litres,  100 couvertures  et  100 nattes offert par la société minière « Houndé gold opération » au profit des PDI de la province par l’intermédiaire du COPROSUR.

                                                                                  Babou Eric BAZIE-AIB/Tuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!