Journée mondiale du donneur de sang

 

Le mérite « des bons élèves » reconnu par la nation

 

Le ministère de la Santé à travers le Centre national de transfusion sanguine a célébré en différé le samedi 3 octobre 2020 à Dédougou, la journée mondiale du donneur de sang. A l’occasion les meilleurs donneurs et associations ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre de mérite.

 

Initialement célébrée le 14 juin de chaque année, l’édition 2020 de la journée mondiale du donneur s’est faite en différé le samedi 3 octobre 2020 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun autour du thème « du sang sécurisé pour sauver des vies ». Une occasion pour l’Etat burkinabè de reconnaitre le mérite d’associations, de personnes physiques et de structures qui se sont illustrés dans le don du sang à travers la décoration au grade de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale. Egalement, d’autres sont repartis chez eux avec des attestations de reconnaissance, des trophées et autres gadgets.  Pour le président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévole du Burkina (FADOSAB), Jean Bosco Zoundi, président de SOS sang qui a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de mérite, cette journée est importante car elle  vise à reconnaitre et magnifier le sacrifice consenti par les  donneurs de sang.

Cependant, a-t-il laissé entendre : « Nous devons poursuivre le plaidoyer pour une meilleure prise en compte des attentes de ces bénévoles ». Selon lui, un donneur fidélisé est une mine d’or, car source d’approvisionnement en sang de qualité. M. Zoundi a soumis des doléances aux premiers responsables de la santé. La première est le renouvellement du matériel du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui, pour lui est vétuste. Sa seconde doléance est que les donneurs soient des frais d’examens, d’hospitalisation et autre acte médical.

 

La prochaine édition en 2021 à Gaoua

 

« Le don de sang est bénévole. Mais quels avantages accorder à un donneur de sang au regard de son statut », s’est-il interrogé. A ces préoccupations, le ministre de la Santé, Claudine Lougué a rassuré : « nous allons les étudier avec les donneurs pour trouver des solutions ». Elle a affirmé sa disponibilité à accompagner toute initiative entrant dans le cadre des opérations de collecte de sang. Aussi a-t-elle  invité les populations de la région à s’engager davantage dans la promotion du don de sang, car pour elle, sans donneur, il n y a pas de transfusion sanguine sécurisée.

Un appel auquel le maire de Dédougou, Karim Lomboza Kondé promet d’accompagner le centre régional de transfusion sanguine dans la mobilisation de sa population pour cette opération afin de sauver des malades dans le besoin. « C’est un acte de solidarité que de donner son sang et surtout le faire de façon régulière. Nous nous engageons à franchir le pas vers le centre pour tendre le bras en vue de faire un acte simple mais vital », a-t-il laissé entendre.

Quant aux représentants des parrains, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, il a dit sa reconnaissance aux « héros de l’ombre » qui ne doutent aucun instant pour donner une partie d’eux même afin de sauver des vies. Lors de cette journée, le ministre de la Santé a inauguré officiellement le Dépôt préleveur et distributeur de produits sanguins (DPD/PS) de Dédougou, qui est aujourd’hui, à ses dires, est un joyau qui fait désormais partie du dispositif d’offre de soins de santé de la région de la Boucle du Mouhoun. La prochaine édition se tiendra en 2021 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!