Semaine burkinabè de l’industrie

Le Ministre Harouna Kaboré visite Presta-Sud et

Dans le cadre de la semaine burkinabè de l’industrie, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna KABORE, a séjourné le vendredi 25 septembre 2020 à Orodara où il a visité PRESTA-SUD/BABALI et DAFANI-SA pour s’enquérir de l’état de santé de ces deux sociétés industrielles.

 

C’est par l’unité de production d’eau minérale  Babali de la société PRESTA SUD que   le Ministre Harouna Kaboré a entamé sa visite dans la cité du verger. Babali  est une société industrielle qui a démarré ses activités de production  en juin 2009. Celle-ci  compte à nos jours 350 employés et  en moyenne 150 employés journaliers en plus des emplois indirects. A cette occasion, le président directeur général de  PRESTA SUD  Mahamadou Barry s’est réjoui de la présence du ministre Harouna Kaboré dans les locaux de sa société.  Et de préciser que  « C’est la première fois qu’un membre du gouvernement visite notre unité de production d’eau minérale.

Nous sommes vraiment honorés par votre présence effective M. le Ministre ». A Babali, ce sont des installations de dernière génération que le ministre Harouna Kaboré a visitées. Le ministre s’est félicité surtout de la qualité  du travail abattu par cette entreprise. Après PRESTA SUD, la délégation ministérielle s’est rendue à DAFANI SA, une unité industrielle agroalimentaire située à Orodara, au cœur du bassin fruitier du Burkina Faso et qui valorise l’abondante production fruitière de la région, particulièrement la mangue.  Visiblement, la joie se lisait sur les visages du directeur général et  de son personnel. Dans son mot de bienvenue, le directeur général de DAFANI SA, Mamadou Coulibaly, a salué l’action du ministre Harouna Kaboré  qui témoigne  de l’intérêt du gouvernement à l’endroit du secteur privé. De PRESTA SUD/ Babali à DAFANI SA, les difficultés évoquées par les responsables de ces deux sociétés  sont presque identiques et se  résument essentiellement à la question des taxes.

Des contraintes liées à la production

C’est pourquoi, les deux directeurs généraux  ont  à l’occasion soumis des doléances à leur ministre de tutelle afin d’améliorer les performances de leurs structures respectives. Selon le PDG de PRESTA SUD Mahamadou Barry, malgré la volonté de sa société de disposer des produits de qualité sur le marché national, celle -ci  fait face à de nombreuses difficultés notamment le prix excessif du kilowattheure. C’est pourquoi, il a sollicité au ministre, une révision du cahier de charge  sur la production des eaux préemballées.

C’est également le même son de  cloche chez  le directeur général de Dafani Mamadou Coulibaly qui a demandé une assistance institutionnelle de la part de l’Etat pour lever des contraintes majeures liées à la pérennité  de l’exploitation  de la société. Il s’agit notamment des difficultés relatives à la catégorisation de certains intrants deproduction qui sont tributaires des lignes de production taxées à la catégorie 3  du tarif de la douane au même niveau que les produits finis importés dont les jus de fruits. Face à la situation, il a également sollicité du Ministre, une régulation des flux des importations dans le secteur des jus et nectars de fruits.  Dans la même veine, M. Coulibaly  a aussi plaidé pour le bitumage de la bretelle Orodara-Bérégadougou  longue de 45km.

En réponse,  le ministre Harouna Kaboré  a  laissé entendre que la  révision  du cahier de charge relative à la production  d’eau  sera prise en compte dans les reformes en cours. Et d’ajouter que la relecture du cahier des charges des  boissons alcoolisées est déjà  achevée. Mais que  celui des boissons non  alcoolisées est toujours  en cours. Au sujet de la taxe douanière, le  ministre Harouna Kaboré a indiqué que  cette  question doit être traitée au niveau de la CEDEAO. Malheureusement, la  commission  commise pour  la tâche  n’a pas encore été mise en place.  Dans l’ensemble, Harouna Kaboré s’est réjoui de l’accueil chaleureux  qui lui a été réservé par les deux sociétés mais aussi et surtout de la qualité du travail abattu par celles-ci.  Aussi, faut- il,  le rappeler le personnel de Babali a profité de l’occasion pour faire une opération de don de sang. La fin de la visite du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat à PRESTA SUD et à Dafani  a été marquée par la signature du livre d’or à chaque niveau.

 

 Apollinaire KAM

AIB/orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!