Problématique de l’insécurité au Burkina Faso

 

Les acteurs de l’économie informelle des Hauts Bassins aux côtés des FDS

 

Dans le souci d’apporter sa part de contribution dans la lutte contre l’insécurité grandissante dans le pays la   Coordination des Associations de l’Économie Informelle des Hauts Bassins, a organisé ce dimanche 27 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, une assemblée générale d’information et de sensibilisation. L’objectif est d’impliquer ses membres dans la lutte contre l’insécurité au Centre Muraz de Bobo.

 

La vision globale de la coordination c’est de faire de la région des Hauts Bassins, un espace économiquement intégré, socialement prospère, où la sécurisé et la paix règnent durablement en se fondant sur la création d’une communauté unie et solidaire, tolérante et ouverte à la collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et contribuant efficacement à l’amélioration constante des conditions de vie économique et sociale de la population. L’objectif global de cette Assemblée Générale c’est de contribuer, par des actions de sensibilisation dans la région des Hauts Bassins, à assurer, voire installer une relation de confiance et de collaboration entre les FDS et la population afin de faciliter la lutte contre la criminalité et le terrorisme ; toute chose qui contribuera activement à l’assainissement du climat des affaires dans la région.

De façon spécifique, il s’agira de renforcer la collaboration entre la population et les FDS par la dénonciation de tous faits suspects ; d’œuvrer à la formation des acteurs aux renforcements de leurs capacités pour un meilleur rendement de leurs activités; de renforcer la sécurité des personnes et des biens; et créer un climat favorable pour les affaires.

L’Assemblée Générale a réuni plusieurs centaines de participants composés des acteurs de l’économie informelle de la région, des FDS et des autorités coutumières et religieuses. Le Ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’Emploi Salifo Tiemtoré le patron de la cérémonie et Hadja Fatimata Ouattara, la Ministre des Postes et de l’Économie numérique la marraine ont salué cette initiative des acteurs de l’économie informelle des Hauts Bassins qui selon eux, permettra de faciliter le travail des FDS confrontées à cette guerre asymétrique. Pour marquer un début prometteur  entre les FDS et les acteurs d e l’économie informelle, un fils de la région, acteur de l’économie informelle a décidé de construire la clôture du mur de la brigade de recherche de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso. Après l’AG au Centre Muraz, les officiels se sont déportés à la gendarmerie pour la pose de la première pierre de l’ouvrage qui va coûter autour de 7 millions de nos francs pour un délai d’exécution de 45 jours.

Frédéric OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!