OCADES Caritas

 

400 millions de FCFA pour donner le sourire aux déplacés internes

 

L’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES-Caritas) Burkina a procédé au lancement du projet d’appel d’urgence (EA 14/2020) le 19 septembre 2020 à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun. D’un coût de plus de 400 000 000 FCFA, ce projet est une réponse pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au profit des déplacés internes et les familles hôtes les plus vulnérables dans les diocèses de Kaya, Fada N’Gourma, Nouna et Dédougou.

Kadidia Belou, originaire de Toéni dans la province du Sourou (Tougan), a fui sa localité pour cause d’insécurité à la chercher d’un refuge paisible. Le refuge trouvé loin des attaques terroristes auxquelles elle risquait à tout moment sa vie, dame Kadidia, se trouve confrontée à un souci de sécurité alimentaire. Ils sont plus de huit mille (8 000) personnes déplacées internes dans les diocèses de Kaya, de Fada N’gourma, de Nouna et de Dédougou qui sont exposées à l’insécurité alimentaire, selon le secrétaire exécutif de l’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas) Dédougou, l’Abbé André Toé.

A en croire le secrétaire général de l’OCADES Burkina, Constantin Séré, qui se fie aux statistiques du secrétariat permanent du conseil national de secours d’urgence, ce chiffre est de plus de d’un million de personnes dans tout le pays. Malgré les efforts conjugués du gouvernement et ses partenaires pour faire face à cette question humanitaire, les besoins d’assistance aux personnes affectées, poursuit l’abbé Constantin, se sont accrus au point que la réponse demeure toujours insuffisante au regard du nombre croissant des ménages déplacés. C’est pour venir en aide à ces personnes vulnérables que l’OCADES, conformément à son rôle humanitaire de premier rang, a élaboré en juin 2020 le projet d’appel d’urgence (EA/ 14/2020) d’une durée de six mois.

Une épine du pied en moins du gouvernement

 

D’un coût total de plus 400 000 000 FCFA, ce projet, lancé le 19 septembre 2020 à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun, entend donner le sourire à ces personnes déplacées dans les diocèses concernés « à travers trois tours de distributions directes mensuelles de nourriture au profit de 1000 ménages de personnes déplacées internes et de 500 ménages hôtes les plus vulnérables, soit 10 500 personnes réparties dans les paroisses de Gayeri dans le diocèse de Fada N’Gourma, Dargo et Mané dans le diocèse de Kaya, Nyassan et Tougan dans le Diocèse de Dédougou, et Bondokuy et Nouna dans le diocèse de Nouna », foi du secrétaire général de l’OCADES Burkina.

Chaque ménage, poursuit l’Abbé Constantin Séré, recevra par mois pendant six mois, une ration composée d’un sac de 50 kilogrammes de petit mil ou de sorgho, d’un sac de 25 kilogrammes de haricot, d’un bidon huile de 5 litres, de 2 kilogrammes de sel iodé, et d’un soutien financier de 5 000 FCFA pour l’achat des condiments et frais de mouture et de transport. Cet élan de solidarité de la part de l’église à travers l’OCADES, est tout à fait normal, selon l’évêque du diocèse de Dédougou, Mgr Bonaventure Ky, en ce sens que l’église est sensible à toutes les vulnérabilités humaines. « Tant qu’il y a détresse humaines quelque part, l’église fait ce qu’elle peut pour venir en aide en ces personnes laisser pour compte », soutient Mgr Bonaventure Ky. Un geste qui vient enlever une épine du pied du gouvernement en permettant aux personnes déplacées internes de plus en nombreuses au Burkina de vivre dignement, aux dires de la secrétaire générales de région, Salimata Dabal, représentant le gouverneur à la cérémonie de lancement du projet EA 14/2020.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!