Communication de crise

 

Les journalistes du grand Ouest renforcent leurs capacités

 

Le comité National de coordination des Actions du G5 sahel Burkina Faso a organisé du 14 au 16 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur la communication de  crise au profit des journalistes et communicateurs du grand Ouest du Burkina Faso.

 

Des journalistes à l’école sur la communication de crise. L’initiative est du comité National de coordination des Actions du G5 sahel Burkina Faso. Un atelier qui a réuni durant trois jours dans la ville de Sya, des journalistes et communicateurs du grand Ouest du pays, venus de Bobo-Dioulasso, Banfora, Dédougou, Gaoua et Orodara. L’objectif général recherché à travers cette formation est de renforcer les capacités et  susciter l’intérêt des journalistes de cette partie du pays à gérer professionnellement et efficacement la communication dans le contexte du G5 sahel marqué par des attaques terrorismes en vue de conforter la crédibilité de l’institution.

A l’ouverture des travaux de cet atelier, le coordonnateur, point focal G5 Sahel du Burkina Faso Norbert Kahoun a dit l’importance que revêt la communication dans les dispositifs de la mise en place par le G5 Sahel. Dans la même veine, il a aussi rappelé les missions du Comité National de Coordination des Actions du G5 sahel qui visent à assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des actions développées dans le cadre de la coopération entre les Etats et le G5 Sahel. Le vœu de M. Kakoun est qu’à partir de cette formation , puisse naitre d’autres initiatives qui permettront de renforcer la collaboration entre le comité national de coordination des Actions du G5 Sahel et les organes de presse invités pour une meilleure gestion de l’information et de la communication dans notre pays et au sein de l’espace G5 Sahel.

Durant 72 heures, les participants ont eu droit à des communications portant sur des thèmes relatifs entre autres à la présentation du G5 Sahel, à la communication en situation de crise, à la problématique de la communication de crise et comment parvenir à la paix. Ces différentes communications présentées par d’éminents conférenciers tels que le Pr Serges Théophile Balima ont permis aux journalistes et communicateurs de l’Ouest du Burkina Faso d’avoir une meilleure connaissance du G5 Sahel mais  aussi et surtout de s’approprier les enjeux professionnels des différents acteurs de la communication de crise. A  l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations. Ces derniers ont émis le vœu de voir multiplier ce genre de rencontre qui contribue au renforcement de capacité des journalistes et communicateurs, de mettre en place un cadre formel de partage d’informations entre le comité National de coordination des Actions du G5 Sahel et les journalistes et communicateurs du Burkina Faso  et d’instituer si possible une rencontre périodique entre les forces armées Nationales et les médias.

Apollinaire KAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!