Riposte au Covid-19

 

Endeavour mining aux côtés du CHU Sourou Sanou et des formations sanitaires du Tuy

 

Le groupe Endeavourmining a fait don de matériel de soins et de laboratoire, le jeudi 17 septembre 2020 u Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso et au district sanitaire de Houndé. Ces dons s’inscrit  dans le cadre de la contribution de ce Groupe à la riposte contre la Covid-19.

 

La remise symbolique du don a eu lieu au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Houndé, dans la province du Tuy, a eu lieu en présence de la préfète, Rasmata Sawadogo, représentant la Haut-commissaire. Ce don, essentiellement, fait d’équipements de protection et d’hygiène et de matériels de laboratoire est composé de dispositifs de lave-mains, savons, détergents, blouses, thermo-flashs, pulvérisateurs, chaussures de sécurité, serpillières, etc.En ce qui concerne le matériel de laboratoire, c’est un appareil flambant neuf dénommé le « GeneXpert »qu’a offert le groupeEndeavour au district sanitaire de Houndé.

Il s’agit d’une plateforme qui permet de réaliser les tests PCR de plusieurs micro-organismes dont le Coronavirus, la tuberculose, le VIH et les hépatites virales. En outre, le district sanitairea acquis un numériseur pour son appareil de radiologie. Ce qui va permettre désormais d’offrir aux patients des examens de radiologie surplace. Toujours à la faveur de ce don, le centre d’isolement et de prise en charge des cas de Covid-19 de la ville de Houndé a été entièrement équipé par la compagnie minière, aux dires des donateurs.A travers ce don, le groupe minier Endeavour dit honorer, ainsi, une  promesse de solidarité vis-à-vis du Burkina.En effet,selon le Directeur pays d’Endeavour mining, Adama Soro, sa compagnie avait annoncé en juin dernierun don  notamment en biens médicaux  pour le Burkina à hauteur de 880 millions de F CFA dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.

« Ce don était réparti surtout entre nos deux régions d’impact que sont la région du Nord et la région des Hauts-bassins. Ce matin nous étions à Bobo pour une remise de don à l’hôpital Sourou Sanou et comme ce sont les trois provinces qui sont concernées nous avons jugé bon de venir faire une remise de don au niveau de la province du Tuy notamment dans le CMA de Houndé » a-t-il expliqué.

A l’en croire, la cérémonie est symbolique mais les dons ont été faits au CMA ainsi qu’à tous les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) environnants qui sont dans le district sanitaire de Houndé.Le Médecin-chef du district Kam Joseph Ouattara, visiblement enthousiaste,  a exprimé sa gratitude aux donateurs pour son « appui constant »aux formations sanitaires.Selon lui, le « GeneXpert »  vient à point nommé, car  avec  les cas  de  Coronavirus  à Houndé,  il fallait envoyer les prélèvements au laboratoire de référence de Bobo-Dioulasso pour faire les tests. « Mais avec cette plateforme, nous pourrons réaliser ces examens surplace » s’est-il réjoui.A l’endroit, des différentes formations sanitaires, représentés par les Infirmiers-chefs de poste (ICP),  le Dr Ouattaraa demandé de bien entretenir et utiliser ce don afin qu’il puisse bénéficier effectivement à la santé de la population de la province du Tuy.

 

Du matériel pour l’hôpital Souro Sanou

 

Avant ce don à Houndé, la société minière « Endeavour  Mining » a remis du matériel  d’une valeur  de 61 262 720 millions de FCFA dans le laboratoire virologie et de 67 960 000FCFA dans le centre de dialyse de Bobo-Dioulasso  l’hôpital Souro Sanou. Ce matériel est composé de quatre conteneurs aménagés  et d’un congélateur. En fin mai dernier, le groupe « Endeavour  Mining » a apporté un soutien financier au Burkina Faso à hauteur de 880millions de FCFA afin d’aider le pays à faire face à cette situation totalement inédite.  La représentante du gouverneur des Hauts-Bassins, Mme Laurencia Napon né Sanon a dit apprécier geste. Pour  Monsieur Abdoul Sala Ouédraogo, professeur agrégé de bactériologie-virologie, ces dons d’équipements  vont permettre d’accroitre les capacités de diagnostic et implémenter  des techniques pour  la surveillance de la maladie à Covid-19. « Cela va permettre également de protéger les patients seins », a-t-il ajouté.  Le directeur général du CHUSS, Dr Bakary Sanou,  a remercié le groupe « Endeavour Mining » pour le don, qui va permettre de prendre en charge les personnes atteints de la maladie. Selon le directeur  du groupe « Endeavour Mining », Adama Soro, l’objectif est avant tout, de protéger ses employés ainsi que les communautés voisines de la mine  contre la  maladie à Covid-19. Ensuite, de soutenir les partenaires et structures sanitaires dans la riposte à la pandémie du Covid-19 et de  renforcer la résilience économique des parties prenantes locales des zones d’opération de la mine dont les activités régénératrices de revenues ont été fortement impactés par la Covid-19. « Endeavour Mining »  intervient également dans l’accompagnement de l’enseignement à distance à travers des programmes E-Learning au profit  des élèves et  les étudiants d’une université publique à Ouahigouya  et à Bobo-Dioulasso.

 

Babou Eric BAZIE-AIB/Tuy

Mariam TOURE

Assita OUEDRAOGO

(Stagiaires)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here