Centre-Est

Boulgou

Santé : Hadja Mamounata Vélegda installée Championne régionale de la vaccination

 

Tenkodogo, (AIB) – La femme d’affaire, Hadja Mamounata Vélegda a été installée, le vendredi 4 septembre 2020 à Tenkodogo, comme Championne régionale de vaccination, afin de porter le plaidoyer dans la région du Centre-est.

N°1 du top 10 des femmes entrepreneurs du Burkina Faso, Hadja Mamounata Vélegda, s’impose comme le choix idéal afin de porter le plaidoyer régional en faveur de la vaccination au Centre Est. Celle qu’on appelle affectueusement «Hadja», a été installée officiellement championne régionale dans la vaccination de routine et de la nécessité d’intensifier le plaidoyer en faveur de la vaccination, par la ministre de la Santé, Pr Claudine Léonie Lougué / Sorgho, le vendredi 4 septembre 2020 à Tenkodogo.

La région du Centre-Est, du fait de sa situation frontalière, est marquée par une épidémie de poliomyélite depuis janvier 2020. Ce qui témoigne des insuffisances dans la vaccination de routine et de la nécessité d’intensifier le plaidoyer en faveur de la vaccination. L’appel du président du Faso, Champion mondial de la vaccination aux Burkinabè pour une mobilisation totale en faveur de la promotion de la vaccination au cours de la deuxième année de vie, est l’identification et l’installation de leaders locaux comme Champion (ne) de la vaccination. Ils ont pour rôle de mobiliser les populations y compris les leaders locaux en faveur de la vaccination. C’est dans ce sens que Mamounata Vélegda a été choisie pour le compte de la région du Centre-est.

En effet, en plus de créer de la richesse à travers des emplois, celle qu’on appelle affectueusement «Hadja», est fortement impliquer à travers son groupe Vélegda dans la philanthropie au profit de la  santé et la mobilisation des femmes. Ce qui vaut toute l’attention du ministère de la Santé de désigner «Hadja», comme championne régionale dans la vaccination de routine et de la nécessité d’intensifier le plaidoyer en faveur de la vaccination du Centre-Est. Elle a été installée officiellement par la ministre de la santé, Pr Claudine Léonie Lougué / Sorgho, en présence des autorités régionales et de nombreuses autres personnalités. «Une opportunité de rattrapage des enfants non encore vaccinés et aussi un cadre de plaidoyer en faveur de la vaccination», selon la ministre de la santé.

Les objectifs de cette cérémonie sont d’identifier et installer la championne régionale de la vaccination du Centre Est, assurer le plaidoyer en faveur de la vaccination auprès des leaders de la région; Organiser une séance de sensibilisation et de mobilisation sociale en faveur de la vaccination et de rattrapage conformément à la plateforme de vaccination à la 2e année de vie de l’enfant. «A travers cet engagement du champion mondial de la vaccination, le chef de l’Etat invite chaque citoyen burkinabè à œuvrer pour un accès universel à la vaccination et à faire en sorte qu’aucun enfant ne meurt de suite d’une maladie évitable par la vaccination, ou parce qu’il n’a pas été vacciné. C’est pourquoi, afin de garantir une continuité dans l’action du champion mondial de la vaccination et de maintenir haut le flambeau national en matière de performance vaccinale, des champions régionaux de la vaccination sont désignés et installés», a déclaré Pr Claudine Léonie Lougué. La ministre de la santé a dit sa foi que sous l’impulsion de «Hadja», nouvelle ambassadrice de la protection des tout-petits et des femmes enceintes contre les maladies évitables par les vaccinations, la qualité de la vaccination au cours de la 2e année de vie puisse connaître une forte amélioration.

Aussi, que l’offre de vaccination au niveau régional soit boostée par un fort engagement communautaire, une mobilisation efficace de ressources privées locales et un renforcement des capacités logistiques pour soutenir les activités de vaccination des enfants et des femmes enceintes. Les autorités présentes à la cérémonie ont ainsi administré des doses de vaccins à des bébés à leur deuxième année de vie à travers une séance de vaccination. 24 motos dont 4 de la championne régionale de vaccination, ont été remises aux autorités de la santé pour l’occasion.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!