LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 AOUT 2020

 

MINSK – Les autorités bélarusses ont annoncé mercredi la mort d’un manifestant interpellé lors d’un rassemblement contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, le deuxième décès recensé depuis le début de ce mouvement de contestation violemment réprimé.

 

– L’écrivaine Svetlana Alexievitch, seule Bélarusse distinguée par un prix Nobel, a accusé mercredi le président Alexandre Loukachenko d’entraîner son pays vers « la guerre civile » et l’a enjoint à « partir avant qu’il ne soit trop tard ».

 

LONDRES – Le Royaume-Uni, frappé par la crise du coronavirus, a subi au deuxième trimestre une chute record de 20,4% de son économie et, sur les six premiers mois de l’année, sa pire récession jamais enregistrée.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi attendre avec impatience de pouvoir analyser les résultats des essais cliniques du vaccin contre le nouveau coronavirus dont le président Vladimir Poutine a annoncé la veille la mise au point en Russie.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Le candidat démocrate Joe Biden a présenté mercredi sa colistière Kamala Harris comme la « bonne personne » pour l’aider à « reconstruire le pays » s’ils battent Donald Trump et Mike Pence lors de l’élection de novembre.

 

PORT-LOUIS – Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a annoncé mercredi la fin du pompage des hydrocarbures renfermés dans les réservoirs du vraquier échoué près de ses côtes, dissipant la crainte d’une seconde marée noire d’envergure.

 

BEYROUTH – Le parquet au Liban va interroger à partir de vendredi des ministres et ex-ministres au sujet des tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine d’une explosion meurtrière et dévastatrice à Beyrouth, imputée par les Libanais à la négligence et la corruption de la classe politique.

 

AUCKLAND (Nouvelle-Zélande) – La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern envisage un possible report des élections de septembre en raison d’une résurgence encore modeste de l’épidémie, mais dont l’origine reste inconnue.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’entreprise Uber envisage d’interrompre son activité en Californie jusqu’en novembre si elle est contrainte de requalifier immédiatement ses chauffeurs indépendants en salariés comme l’exige un tribunal américain, a fait savoir mercredi Dara Khosrowshahi, le patron du groupe.

 

STONEHAVEN (Royaume-Uni) – Un train a déraillé mercredi matin dans une zone du nord-est de l’Ecosse touchée par de fortes intempéries, faisant trois morts, dont son conducteur, et six blessés.

 

MADRID – La province espagnole de Galice va à partir de jeudi interdire de fumer dans les rues et aux terrasses de café s’il n’est pas possible de respecter une distance de sécurité d’au moins deux mètres entre les personnes afin de freiner la transmission du nouveau coronavirus.

 

HONG KONG (Chine) – A peine libéré, le magnat des médias hongkongais Jimmy Lai a appelé mercredi ses journalistes à continuer à « se battre », deux jours après son arrestation, en pleine intensification de la répression exercée par la Chine à l’encontre de la dissidence dans le territoire semi-autonome.

 

WASHINGTON – Les discussions entre les démocrates et la Maison Blanche sur un nouveau plan d’aide à l’économie étaient toujours au point mort mercredi, et le conseiller économique de Donald Trump a estimé qu’il n’était plus indispensable depuis les décrets pris par le président américain.

 

TEHERAN – Le président iranien, Hassan Rohani, a émis mercredi « de grands espoirs » pour qu’une résolution américaine visant à prolonger l’embargo sur les ventes d’armes à Téhéran échoue à l’ONU, mettant en garde contre des conséquences si le Conseil de sécurité approuvait le texte.

 

ALGER – Les avocats et soutiens de Khaled Drareni, devenu un symbole du combat pour la liberté de la presse en Algérie, ont lancé mercredi un appel à la mobilisation internationale pour obtenir la libération du journaliste, condamné à trois ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale ».

 

SANTIAGO – Les autorités sanitaires chiliennes ont annoncé mercredi la fin du confinement dans le centre de Santiago, où il a duré près de cinq mois, après avoir enregistré une baisse des contaminations.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un shérif en Floride a ordonné à ses agents de police de ne pas porter de masques et en a interdit l’usage à l’intérieur de son commissariat, au moment même où l’Etat enregistrait un record de décès dus au coronavirus.

 

ISTANBUL – Le gouvernement turc a été vivement critiqué mercredi après la publication d’une vidéo montrant des ouvriers en train de démolir au marteau-piqueur un mur dans la Tour de Galata, un monument emblématique d’Istanbul construit au 14ème siècle.

 

LISBONNE – Le PSG, vainqueur à l’arraché 2-1 de l’Atalanta Bergame mercredi à Lisbonne, s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, le jour de son cinquantenaire.

 

PARIS – Après New York, Berlin, Boston et Chicago, le marathon de Paris, prévu le 15 novembre, a lui aussi fait les frais de la pandémie de coronavirus en étant annulé mercredi.

 

LOS ANGELES – Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont déménagé dans une nouvelle maison située à Santa Barbara, une ville cossue de bord de mer en Californie, quittant Los Angeles, ville natale de Meghan Markle, où ils étaient harcelés par les paparazzis.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here