ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 14 AOÛT

 

DUBAÏ – Les Emirats arabes unis et Israël doivent signer d’ici trois semaines à Washington un accord historique destiné à normaliser leurs relations, même si les lectures divergent sur le projet israélien d’annexion de territoires palestiniens.

 

– Le secrétaire général des Nations unies a dit jeudi espère une relance significative de négociations de paix entre Israël et les Palestiniens, qui ont toutefois immédiatement dénoncé cet accord, salué en revanche par la France en ce qu’il « suspend » les annexions de territoires, qui pourraient toutefois reprendre à l’avenir, selon Israël.

 

MINSK – Des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé jeudi soir au Bélarus pour protester contre la violente répression du mouvement de contestation ayant suivi la réélection controversée du président Alexandre Loukachenko.

 

PARIS – Le seuil des 750.000 morts du Covid-19 dans le monde a été franchi jeudi et l’inquiétude persiste face à une résurgence de la maladie, poussant de nombreux pays à imposer de nouvelles restrictions pour limiter sa propagation.

 

LONDRES – Les personnes en provenance de France se rendant au Royaume-Uni seront soumises à partir de samedi à une quarantaine de deux semaines, a indiqué jeudi le gouvernement britannique, s’attirant immédiatement la promesse d’une « mesure de réciprocité » de la part de Paris.

 

PARIS – La France a renforcé sa présence militaire jeudi en Méditerranée orientale, en soutien à la Grèce, face à la Turquie qui est déterminée à pousser son avantage dans l’exploration d’hydrocarbures, marquant une nouvelle escalade dans les tensions avec Ankara et suscitant l’inquiétude à Washington.

 

BEYROUTH – Le Parlement a entériné jeudi l’état d’urgence décrété à Beyrouth après l’explosion dévastatrice au port, qui a alimenté la rage de la population contre une classe politique jugée responsable du drame, les Etats-Unis annonçant se joindre à l’enquête sur les causes de la catastrophe.

 

LA PAZ – La présidente bolivienne par intérim, Jeanine Añez, a promulgué jeudi une loi qui fixe un délai maximum, en l’occurrence le 18 octobre, pour l’organisation des élections générales, objet de tensions dans le pays andin depuis des mois, avec des blocages routiers qui persistent.

 

ABIDJAN – Au moins quatre personnes sont mortes mercredi et jeudi en Côte d’Ivoire, dans des violences liées à la candidature controversée à un troisième mandat du président Alassane Ouattara.

 

BEYROUTH – Huit enfants de moins de cinq ans sont morts en cinq jours dans le camp de déplacés d’Al-Hol, qui accueille notamment des familles de jihadistes dans le nord-est syrien, a annoncé jeudi l’ONG Save the Children, dénonçant un « échec » humanitaire collectif.

 

KHARTOUM – Port-Soudan, la deuxième ville du Soudan, a connu jeudi sa première journée de calme avec la présence massive des forces de sécurité, après quatre nuits de violences tribales ayant fait plus de trente morts, selon les autorités.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine a annoncé jeudi la suspension des vols affrétés privés vers Cuba afin de « couper les ressources économiques » et lutter contre « les abus » du gouvernement cubain.

 

ABIDJAN – Les fortes précipitations qui s’abattent depuis juin sur le Niger, Etat pauvre du Sahel, ont fait 33 morts et plus de 80.000 sinistrés, alors que la saison des pluies bat son plein, ont indiqué jeudi les autorités.

 

BENI (RD Congo) – Au moins quatre personnes, dont une adolescente, ont été tuées dans une embuscade tendue à un groupe de jeunes dans la région de Beni, l’un des principaux foyers de violence de l’Est de la République démocratique du Congo, après quelques jours d’accalmie.

 

BERLIN – Le groupe automobile allemand Daimler a annoncé jeudi soir avoir conclu un accord d’indemnisation amiable aux Etats-Unis pour le scandale des moteurs diesel truqués d’un coût total de 2,2 milliards de dollars.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Apple et Google ont retiré jeudi Fortnite de leurs magasins d’applications, après qu’Epic Games, l’éditeur du jeu vidéo ultra populaire, a tenté de contourner les systèmes de paiement des commissions dues aux deux géants de la tech.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont maintenu leurs taxes punitives contre des produits européens en dépit d’un geste d’Airbus qui se dit désormais en conformité avec les règles de l’OMC, une décision américaine face à laquelle l’UE doit « se préparer à riposter fermement », selon le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

 

PARIS – Le trafic des vols commerciaux en Europe devrait baisser cette année d’environ 60% par rapport à 2019, avec une reprise très incertaine due aux restrictions de circulation toujours en place pour freiner la pandémie de Covid-19, s’est inquiétée jeudi l’Association internationale du transport aérien (Iata).

 

PARIS – A l’inverse de Rafael Nadal, tenant du titre, le N.1 mondial Novak Djokovic a décidé de disputer l’US Open, deuxième tournoi du Grand Chelem d’une saison de tennis complètement chamboulée par la pandémie de Covid-19, et qui doit redémarrer dans dix jours.

 

LISBONNE – Le PSG connaît son adversaire: il s’agira du RB Leipzig, vainqueur surprise jeudi de l’Atlético Madrid (2-1) et qualifié pour la première demi-finale de Ligue des champions de son histoire.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain cherche à assouplir les normes destinées à économiser l’eau des douches, après que Donald Trump s’est plaint d’une pression d’eau insuffisante pour ses cheveux.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here