Maison d’arrêt et correction de Bobo-Dioulasso

 

Un festival donne le « sourire » aux détenus

 

La troisième édition du festival « Donner le sourire aux détenus » s’est tenue les 4 et 5 août 2020 dans la cour de détention de la Maison d’arrêt et correction de Bobo-Dioulasso.

 

La cour de la prison civile de Bobo-Dioulasso s’est transformée en salle de concert le mercredi 5 août 2020 lors de la troisième édition du festival « Donner le sourire aux détenus ». Détenus, gardes de sécurité pénitentiaire, parents de détenus, ont communié aux sons des artistes burkinabè. Les artistes comme Rama N’goni, Prince Dossama, Daoudy Lajoie ont donné le «sourire » aux détenus à travers leurs prestations. A la veille de ce concert, des détenus ont participé à une formation en confection et en utilisation de couveuses. Cette formation vise faciliter à leur réinsertion sociale. Le festival « Donner le sourire aux détenus » est l’œuvre de l’assistant de garde de sécurité pénitentiaire, Daouda Traoré alias Daoudy Lajoie, président l’association « Donner le sourire aux détenus », structure organisatrice dudit festival.

Au dire du promoteur, le festival entend contribuer à l’humanisation des lieux de détention au Burkina Faso et donner le sourire aux pensionnaires des prisons. « Nous voulons leur dire que l’espoir est permis car après la prison, il y a une autre vie », a-t-il fait savoir, ajoutant que sa structure entend également accompagner l’administration pénitentiaire dans sa politique de réinsertion sociale.  L’assistant de garde de sécurité pénitentiaire Traoré s’est déclaré satisfait  de la présente édition du festival malgré les difficultés de mobilisation des fonds depuis la première édition. Mais Daouda Traoré s’est réjoui du soutien du parrain de cette édition, Juste Siriac Nacanabo, secrétaire général de la consulaire des Hauts-Bassins.

« Lorsque nous avons la possibilité d’accompagner les détenus qu’ils soient coupables ou pas, il faut le faire », a affirmé le parrain. D’où son soutien au festival. Tout encourageant le promoteur pour cette initiative, Juste Nacanambo s’est engagé à soutenir les détenus durant les 12 mois de son parrainage. Le directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB), l’inspecteur principal de sécurité pénitentiaire, Vincent Konombo, tout en se réjouissant de l’organisation de ce festival, a félicité et encouragé le promoteur de l’événement. Car, son association contribue à la réinsertion sociale des détenus, a-t-il ajouté. Au cours de cet événement, l’association a collecté des fonds au profit des détenus de la MACB.

 

 

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!