Centre est

Boulgou

Commémoration de la JMLTE 2020

Bittou sensibilisé par une émission et un jeu radiophonique

Tenkodogo, (AIB) – Une équipe de la direction régionale du travail et de la protection sociale (DRTPS) du Centre-Est a animé, le jeudi 6 août 2020 à Bittou, une émission et un jeu radiophonique, dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMLTE), édition 2020 sous le thème : «Covid-19 : Protégeons les enfants contre le travail des enfants ; maintenant plus que jamais».

La communauté internationale commémore le 12 juin de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMLTE). C’est à Bittou, dans la province du Boulgou, que la direction régionale du travail et de la protection sociale (DRTPS) du Centre-Est, a choisi pour commémorer en différée le jeudi 6 août 2020, l’édition 2020 de la JMLTE sous le thème : «Covid-19 : Protégeons les enfants contre le travail des enfants ; maintenant plus que jamais». L’activité phare de cette commémoration de la JMLTE 2020 a été une émission et un jeu radiophonique en lien avec le thème. Bras financier de cette activité, l’ONG Fonds enfants et jeunes a renouvelée son engagement à soutenir la DRTPS du Centre-Est,  en parrainant cette année encore les activités commémoratives de l’édition 2020 de la JMLTE dans la région du Centre-Est, zone de son intervention.

Le directeur régional du travail et de la protection sociale du Centre-Est, Issa Ouédraogo a justifié le choix du thème de l’édition 2020, au regard de son lien avec le travail des enfants. «C’est ce pourquoi la communauté internationale a voulu attirer l’attention de tous les acteurs pour qu’ils tiennent compte de la question du travail des enfants dans ce contexte qu’est la covid-19», a-t-il ajouté.

Selon M. Ouédraogo, les différentes mesures prises par le gouvernement burkinabè pour briser la chaine de contamination de cette maladie, ainsi que celles prises également par les employeurs, ont eu un impact sur la baisse du pouvoir d’achat des populations, le chômage pour certaines personnes ou la perte des emplois pour d’autres. Le DRTPS du Centre-Est s’est réjoui de savoir que le message est bien passé, à travers à participation de la population à l’émission et la qualité des réponses données par les auditeurs aux questions du jeu radiophonique comme thématique pour sensibiliser la population de Bittou, en lien avec le thème de la JMLTE 2020. Issa Ouédraogo a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble des acteurs intervenant dans la lutte contre le travail des enfants et des autres pires formes de travail, à s’engager dans la lutte pour l’élimination de ce phénomène et à protéger les enfants où qu’ils se trouvent, de la pandémie du coronavirus au pays des «hommes intègres. La représentante du parlement des enfants, Salimata Sandwidi a dit sa satisfaction de participer à cette émission radiophonique qui traite du thème de la JMLTE 2020.

Elle a aussi a déploré la fermeture des établissements scolaires dû à  la covid-19. Sans ignorer que cette maladie a porté préjudice sur l’éducation des enfants, mais aussi, a livré les enfants aux pires formes de travail et à la maltraitance du fait qu’ils soient restés à la maison. «Je vais rendre compte aux autres membres du parlement des enfants qui n’ont pas pu faire le déplacement de Bittou. Nous allons nous investir dans la sensibilisation pour qu’enfin, nous puissions mener le combat contre le travail des enfants», a confié Salimata Sandwidi. Des auditeurs qui ont donné des bonnes réponses aux questions ont reçus de l’équipe de la DRTPS des fournitures et sacs scolaires, du savon et du gel hydro alcoolique pour se protéger de la covid-19.

 

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!