????????????????

Sit-in au Centre Muraz de Bobo

Les travailleurs réclament leurs primes de recherche

 

Les travailleurs du Centre Muraz de Bobo-Dioulasso ont observé le 29 juillet 2020 un arrêt de travail au siège de l’institution pour réclamer le payement de leur prime de recherche au titre de cette année 2020.

 

Les travailleurs du Centre Muraz de Bobo-Dioulasso ont abandonné le 29 juillet 2020 leur laboratoire et bureaux pour observer un sit-in au sein du centre. Munis des pancartes où l’on pouvait lire « nos primes ne doivent pas servir à louer des bâtiments » ou « non à la gestion familiale du Centre Muraz », les travailleurs protestent ainsi contre le non paiement de leurs primes de recherche pour cette année 2020.

Selon le secrétaire général du comité CGTB du Centre Muraz, Mamoudou Ouédraogo, les bailleurs de fonds financent les protocoles de recherche et une partie de ce financement est reversé aux travailleurs  comme prime de contrat de recherche. Si les primes de 2019 ont été payées, celles de 2020 ne le sont pas encore.

Les travailleurs ont débrayé pour demander que ces primes soient payées « ici et maintenant », selon les termes de M Ouédraogo. Ces primes sont payées de façon semestrielle. Outre les primes de recherche, les travailleurs demandent une gestion saine et participative du Centre Muraz et la remise à plat du statut du centre. Auparavant établissement public de l’Etat (EPE)  à  part entière, le Centre Muraz est aujourd’hui une direction placée sous la coupole de l’Institut national de sante publique(INSP) dont la direction générale est à Ouagadougou.

Les travailleurs réclament aussi que cette direction générale soit installée à Bobo-Dioulasso. Institution  nationale de recherche pour la santé, le Centre Muraz de Bobo a pour rôle, de contribuer à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche en santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!