ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 JUILLET

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dépassé lundi la barre des 130.000 morts du nouveau coronavirus et ont encore enregistré lundi un bilan journalier des nouvelles infections inquiétant, à près de 55.000 cas supplémentaires, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

 

ROME – Auteur de centaines de musiques de films et deux fois oscarisé, le maestro italien Ennio Morricone, réputé pour les bandes originales des westerns-spaghettis, est décédé lundi à l’aube à Rome.

 

PARIS – Le nouveau gouvernement « de mission et de rassemblement » du président français Emmanuel Macron a été dévoilé lundi soir: il comprend quelques changements à des ministères clés comme l’Intérieur, l’Ecologie, et l’arrivée surprise d’un ténor du barreau à la Justice.

 

PORTO EMPEDOCLE (Italie) – Epuisés mais soulagés d’être enfin arrivés en Europe: après une traversée mouvementée depuis les côtes nord-africaines, 180 migrants secourus en Méditerranée par le navire humanitaire Ocean Viking ont commencé lundi soir à débarquer en Sicile, pour être placés en quarantaine.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump a annoncé lundi qu’il n’autoriserait pas les étudiants étrangers à rester aux Etats-Unis si leurs universités décidaient, par peur du nouveau coronavirus, de poursuivre à enseigner uniquement en ligne à la rentrée.

 

SAO PAULO (Brésil) – Les bars, restaurants et salons de beauté de Sao Paulo ont rouvert lundi dans le cadre d’une nouvelle étape de déconfinement de la capitale économique du Brésil, après une centaine de jours de quarantaine partielle, et bien que la pandémie de coronavirus soit pourtant loin d’être terminée.

 

BAGDAD – Hicham al-Hachémi, spécialiste des mouvements jihadistes dont le groupe Etat islamique (EI), a été assassiné lundi soir devant son domicile à Bagdad, provoquant une vague d’indignation en Irak et au-delà.

 

HONG KONG – Facebook et son service de messagerie WhatsApp ont annoncé lundi qu’ils ne répondraient plus aux demandes d’informations relatives à leurs utilisateurs émanant du gouvernement et des autorités de Hong Kong, dans un souci de faire respecter la liberté d’expression.

 

HONG KONG – Le monde doit être « solidaire » des Hongkongais après l’entrée en vigueur de la loi controversée imposée par Pékin sur la sécurité nationale, a exhorté lundi Joshua Wong, figure de proue du mouvement pro-démocratie, qui entend poursuivre le combat.

 

KUMAMOTO (Japon) – Une pluie battante ralentissait lundi les opérations de secours après des inondations et des glissements de terrain dans le sud-ouest du Japon ce week-end ayant probablement fait une cinquantaine de morts, selon un bilan toujours provisoire.

 

PARIS – Après trois mois et demi de fermeture le Louvre, musée le plus visité au monde, a rouvert lundi matin à Paris, une occasion unique d’admirer la Joconde sans l’affluence des grands jours, en attendant le retour des visiteurs étrangers.

 

WASHINGTON – Un groupe de 239 scientifiques internationaux a appelé lundi les autorités de santé de la planète et en particulier l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à reconnaître que le nouveau coronavirus peut se propager dans l’air bien au-delà de deux mètres et à recommander par conséquent une ventilation vigoureuse des espaces publics intérieurs.

 

SAINT-DOMINGUE – Le candidat de l’opposition, Luis Abinader, a remporté l’élection présidentielle de dimanche en République Dominicaine, mettant fin à 16 ans de pouvoir sans partage du Parti de la libération dominicaine (centre gauche) dans le pays caribéen, au terme d’un scrutin marqué par la pandémie de coronavirus.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont repoussé à mardi la reprise de leurs négociations visant à surmonter les divergences importantes qui persistent sur leur relation post-Brexit, avec un calendrier de plus en plus serré pour éviter un « no deal » risqué économiquement.

 

BUENOS AIRES – L’Argentine espérait une réponse favorable de ses créanciers étrangers après sa nouvelle offre « définitive » qui devrait être présentée mardi en vue de restructurer sa dette, un processus indispensable pour relancer son économie mise à mal par la pandémie de coronavirus.

 

PARIS – Le nombre de morts liées au sida a continué de baisser l’an dernier et l’accès aux traitements s’améliore, mais l’épidémie de Covid-19 risque de mettre ces progrès à mal dans les mois à venir, avertit lundi l’Onusida dans son rapport annuel.

 

HAMBOURG (Allemagne) – Il a participé à un « massacre organisé par l’Etat »: l’accusation a requis trois ans de prison lundi contre un ancien gardien SS de camp de concentration, jugé en Allemagne dans un des tout derniers procès des atrocités nazies.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé lundi à CNN Brésil qu’il présentait certains symptômes du nouveau coronavirus et qu’il s’était soumis à un test dont les résultats seront connus mardi.

 

NEW YORK – La femme qui avait demandé à la police d’arrêter, sans raison, un homme noir dans Central Park fin mai a été inculpée lundi par les services du procureur de Manhattan pour dénonciation de délit imaginaire.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here