LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 JUILLET

 

WASHINGTON – Des hôpitaux au bord de la saturation et des élus qui tirent la sonnette d’alarme: la flambée des cas de coronavirus se poursuit sans trêve aux Etats-Unis, ainsi qu’au Mexique, en Inde et au Chili, tandis qu’en France, l’emblématique musée du Louvre va rouvrir ses portes.

 

TOKYO – La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a déclaré sa victoire pour un second mandat à la tête d’une des villes les plus peuplées du monde, s’engageant dès l’issue du scrutin de dimanche à lutter contre la recrudescence des cas de nouveau coronavirus dans la capitale nippone.

 

A BORD DE L’OCEAN VIKING – Une explosion de joie, mais un arrière-goût amer. Le navire humanitaire Ocean Viking a reçu dimanche l’autorisation de débarquer 180 migrants en Sicile, provoquant une scène de liesse parmi les rescapés, mais les tensions des derniers jours ont laissé des traces indélébiles.

 

TEHERAN – L' »accident » ayant endommagé jeudi un bâtiment au centre nucléaire de Natanz, dans le centre de l’Iran, a fait des « dégâts importants » et « pourrait ralentir » la production de centrifugeuses avancées pour la production d’uranium enrichi, selon une source officielle dimanche.

 

BAGDAD – Une roquette s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi près de l’aéroport de Bagdad, où sont postés des soldats américains, la deuxième attaque en 24 heures contre des intérêts américains, a indiqué à l’AFP un responsable des services de sécurité irakiens.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Des avions israéliens ont frappé des sites du Hamas dans la bande de Gaza dimanche soir, selon des sources palestiniennes et israéliennes, après qu’Israël a indiqué que trois roquettes avaient été tirées vers son territoire.

 

TRIPOLI – Le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU et basé à Tripoli, a dénoncé dimanche des raids aériens menés selon lui par des avions de combat « étrangers » contre l’une de ses bases dans l’ouest du pays en conflit.

 

BAMAKO – La contestation au Mali a maintenu dimanche la pression sur le pouvoir en appelant à de nouvelles manifestations et en exigeant la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, qui a renouvelé son offre de gouvernement national pour le pays toujours en proie à des violences meurtrières.

 

ZAGREB – Les conservateurs sortants en Croatie sont sortis renforcés des législatives dimanche et sont en position confortable pour former un gouvernement qui aura pour tâche d’affronter le coronavirus et ses douloureuses répercussions économiques.

 

ALGER – L’Algérie a enterré dimanche, jour anniversaire de son indépendance, les restes de 24 combattants anticoloniaux remis par la France au carré des « martyrs », mais attend toujours des excuses de Paris pour solder le passé douloureux de la colonisation.

 

PARIS – L’avenir du géant chinois des télécoms Huawei sur le marché de la 5G en France s’est sérieusement obscurci: l’agence nationale chargée de la sécurité informatique a fait savoir qu’elle restreindrait fortement les autorisations d’exploitation des opérateurs français partenaires du groupe.

 

BUENOS AIRES – L’Argentine va présenter lundi une nouvelle offre à ses créanciers étrangers en vue de restructurer sa dette, et prolonger la négociation jusqu’au 4 août, a annoncé dimanche le ministère de l’Economie.

 

NEW YORK – Deux géants américains de l’énergie qui prévoyaient de construire un gazoduc traversant la chaîne montagneuse des Appalaches, Duke Energy et Dominion Energy, ont annoncé dimanche avoir renoncé à ce projet controversé.

 

MAPUTO – Des hommes armés ont tué fin juin huit ouvriers d’une entreprise privée de BTP travaillant pour le groupe français Total sur un projet gazier de plusieurs milliards de dollars dans le nord du Mozambique, a annoncé dimanche leur employeur.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le président chilien Sebastian Pinera a annoncé dimanche un paquet d’aides d’un montant de 1,5 milliard de dollars pour les classes moyennes, fortement touchées par la crise découlant de la pandémie de nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump retrouvera le 11 juillet les estrades de campagne à Portsmouth, dans le New Hampshire, cette fois-ci en plein-air après le fiasco du meeting de Tulsa sur fond d’épidémie de Covid-19.

 

TORONTO (Canada) – Un avion militaire canadien, qui volait jeudi vers la Lettonie dans le cadre d’une mission de l’OTAN, a été forcé de faire demi-tour par crainte que les troupes à bord aient été exposées au Covid-19, a indiqué le ministère de la Défense.

 

BEYROUTH – L’Orchestre philharmonique du Liban a joué dimanche soir sans public au coeur des ruines romaines de Baalbek baignées de lumière, symbolique « message de résilience » lancé par un prestigieux festival dans un pays confronté à l’effondrement de son économie et à l’épidémie de Covid-19.

 

VIENNE – La police autrichienne a arrêté deux Russes originaires de Tchétchénie après la découverte du corps d’un dissident tchétchène, qui présentait des impacts de balles, a-t-on appris dimanche de source officielle. Cet homme de 43 ans, voix critique à l’égard du régime tchétchène et qui avait demandé l’asile politique, a été trouvé mort samedi près de Vienne.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here