Balé: Le ministre Salifou Ouédraogo salue l’utilisation des drones dans les bananeraies
Fara(Balé) 4 juillet 2020(AIB)-Le ministre de l’Agriculture Salifou Ouédraogo a salué samedi, l’utilisation des drônes dans le traitement phytosanitaire des bananeraies, une technologie qui permet selon lui, de mieux lutter contre les nuisibles et les maladies.
« La production de la banane reste confrontée à l’action des nuisibles et autres maladies des plantes dont la cercosporiose du bananier. Ces maladies et prédateurs induisent d’énormes pertes financières aux producteurs en dépréciant la qualité des bananes issues des plants attaqués », a affirmé samedi le ministre de l’Agriculture Salifou Ouédraogo.
 
M. Ouédraogo s’exprimait lors du lancement à Fara, de la campagne de production de la banane de la Société coopérative agropastorale de Fara (SOCAF).
 
« Je tiens à souligner la pertinence et la noblesse du partenariat entre la SOCAF et la société KONO DIGITAL pour le traitement phytosanitaire des bananeraies avec utilisation de drones. Cette innovation a l’avantage de prémunir les acteurs contre les risques d’intoxication dus à leur exposition aux pesticides, lors du traitement phytosanitaire manuel dans les bananeraies », a ajouté le ministre Salifou Ouedraogo.
La SOCAF, créee en 1986, produit annuellement sur près de 30ha, environs 2 000 tonnes de bananes pour un chiffre d’affaire de l’ordre de 300 millions de FCFA.
Agence d’information du Burkina
Obkiri MIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here