ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 MAI 2020

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont franchi mercredi le seuil des 100.000 décès liés au coronavirus, un chiffre attestant de l’ampleur de la tragédie dans le pays, tandis que l’Europe dévoilait un plan exceptionnel de relance de son économie qui, comme celles du monde entier, s’est effondrée sous l’impact de la pandémie.

 

BRUXELLES – Des négociations ardues attendent les 27 Etats membres de l’Union européenne sur le projet de fonds de relance de 750 milliards d’euros, dévoilé mercredi par la Commission européenne, en soutien à l’économie du Vieux Continent minée par la pandémie.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont formellement conclu mercredi que Hong Kong ne jouissait plus de l’autonomie promise par la Chine, ouvrant la voie à de possibles représailles commerciales, dans une première riposte spectaculaire à une loi sécuritaire controversée voulue par Pékin.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Des manifestants se sont rassemblés mercredi pour la deuxième soirée consécutive à Minneapolis, où la mort d’un Noir après son arrestation violente par des policiers a provoqué colère et appels à ce que justice soit faite.

 

WASHINGTON – Donald Trump a menacé mercredi de « fermer » des plateformes de réseaux sociaux après le signalement la veille par Twitter de certains de ses messages comme « trompeurs », une initiative inédite qui n’a pas empêché une nouvelle avalanche de tweets furieux du président américain, reprenant parfois des informations non vérifiées.

 

VANCOUVER (Canada) – La justice canadienne a infligé mercredi un revers à une dirigeante du géant chinois Huawei, en se prononçant pour la poursuite de la procédure en vue de son extradition vers les Etats-Unis qui est à l’origine d’une crise sans précédent entre Ottawa et Pékin.

 

KABOUL – Le retrait militaire américain d’Afghanistan est très en avance sur le calendrier prévu, selon un haut responsable interrogé mercredi par l’AFP, alors que le président Donald Trump a à nouveau appelé à ce que ces troupes rentrent aux Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la fin des dérogations qui autorisaient jusqu’ici des projets liés au programme nucléaire civil iranien malgré les sanctions de Washington, ultime vestige, côté américain, de l’accord international de 2015 dont Donald Trump a claqué la porte.

 

BRUXELLES – L’enquête sur la mort de 39 migrants vietnamiens dans un camion frigorifique il y a sept mois en Angleterre a connu un coup d’accélérateur avec l’arrestation de 26 personnes en France et en Belgique, lors d’une opération de police internationale.

 

WASHINGTON – Le Congrès américain a adopté mercredi une proposition de loi pour sanctionner des responsables chinois accusés de « l’internement de masse » des musulmans ouïghours, qui risque d’envenimer encore davantage des relations déjà tendues à l’extrême entre Washington et Pékin.

 

PARIS – Les constructeurs automobiles Renault, Nissan et Mitsubishi Motors ont annoncé mercredi qu’ils visaient désormais prioritairement la rentabilité et mettaient fin à la course aux volumes, rompant avec la stratégie de l’ancien patron déchu Carlos Ghosn.

 

NEW YORK – Boeing a annoncé mercredi avoir repris la production du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d’un an après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts. La remise en service de cet avion vedette n’est toutefois pas imminente car Boeing doit encore obtenir le feu vert des autorités de l’aviation civile sur les modifications effectuées, notamment sur le logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents.

 

CENTRE SPATIAL KENNEDY (Etats-Unis) – Après une journée de suspense, le premier vol habité de la société américaine SpaceX a été reporté de mercredi à samedi en raison du mauvais temps, alors que deux astronautes de la Nasa étaient déjà installés dans la capsule au sommet de la fusée qui devait les lancer vers la Station spatiale internationale.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Gestion de la crise du coronavirus, impact sur l’environnement, égalité des chances… Amazon a fait face à des critiques de plus en plus difficiles à étouffer lors de son assemblée générale qui s’est tenue en ligne mercredi.

 

NEW YORK – Il fut, par sa dénonciation de l’apathie des gouvernants, l’un des combattants les plus efficaces contre le sida: Larry Kramer, auteur, militant homosexuel et co-fondateur de l’organisation Act Up, est mort mercredi à New York à l’âge de 84 ans.

 

LAUSANNE (Suisse) – Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a mené mercredi une série de consultations de l’ensemble des membres de l’instance pour évoquer les conséquences de la pandémie de coronavirus qui a entraîné le report à 2021 des JO de Tokyo, a-t-on appris de sources concordantes.

 

LAS VEGAS (Etats-Unis) – Les casinos de Las Vegas, fermés depuis plus de deux mois à cause de la pandémie, vont pouvoir rouvrir progressivement à partir du 4 juin à condition de limiter leur capacité et de mettre en oeuvre des mesures sanitaires appropriées, a annoncé le gouverneur du Nevada, Steve Sisolak.

 

BLANTYRE (Malawi) – Plus de 400 citoyens du Malawi de retour d’Afrique du Sud, dont une quinzaine porteurs du nouveau coronavirus, se sont échappés de deux centres où ils avaient été placés à l’isolement ou en quarantaine, a-t-on appris mercredi de source sanitaire.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here