LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 MAI 2020

WASHINGTON – Des glaces à Rome et bientôt des cafés en terrasse à Paris: l’Europe a poursuivi jeudi son déconfinement grâce à la décrue de la pandémie de coronavirus, contrastant avec de nouveaux records battus en Amérique latine et le lourd bilan de 100.000 morts aux Etats-Unis.

 

PEKIN – Le Parlement chinois a adopté jeudi, malgré la menace de sanctions américaines, une disposition controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, en réaction aux manifestations de 2019 dans l’ex-colonie britannique.

 

WASHINGTON – Ulcéré par l’attitude de Twitter à son égard, Donald Trump a signé jeudi un décret visant à limiter la protection des réseaux sociaux et la latitude dont ils bénéficient dans la modération de leurs contenus.

 

BERLIN – L’Allemagne a demandé jeudi à l’ambassadeur russe de s’expliquer sur une cyberattaque qui a visé en 2015 la Chambre des députés et les services de la chancelière Angela Merkel, une affaire qui pourrait se solder par des sanctions européennes. Il existe de « fortes indications » que cette attaque ait été menée par un suspect alors membre du service russe de renseignements militaires GRU, a prévenu le ministère allemand des Affaires étrangères.

 

LA HAYE – La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi autoriser sous conditions l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à quitter la Belgique, où il était assigné à résidence depuis son acquittement en 2019 d’accusations de crimes contre l’humanité.

 

BUJUMBURA – Le principal parti d’opposition au Burundi a déposé jeudi devant la Cour constitutionnelle un recours contre le résultat de l’élection présidentielle donnant le candidat du pouvoir, Évariste Ndayishimiye, vainqueur face à son dirigeant, Agathon Rwasa.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Des rues enflammées de Minneapolis jusqu’à la Maison Blanche, en passant par l’ONU, les appels se sont faits plus pressants jeudi pour réclamer justice après la mort d’un homme noir aux mains de la police américaine.

 

KABOUL – Quatorze membres des forces de sécurité afghanes ont été tués jeudi dans deux attaques imputées par les autorités aux talibans, au surlendemain de l’expiration d’un cessez-le-feu décrété par les insurgés, qui n’ont pas confirmé leur implication dans ces attaques.

 

TUNIS – La diffusion à la télévision française de documentaires sur le mouvement (« Hirak ») antirégime en Algérie a déclenché la colère d’Alger et un énième coup de chaud diplomatique avec l’ancienne puissance coloniale, sur fond de défiance accrue à l’égard des médias étrangers.

 

KANO (Nigeria) – Une centaine de villageois ont été tués par des « bandits » cette semaine, dans l’Etat de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, une région devenue le théâtre d’intenses violences qui inquiètent les spécialistes de la  sécurité dans la région.

 

TEHERAN – Le nouveau Parlement iranien a élu jeudi à sa tête l’ancien maire de Téhéran, Mohammad-Bagher Ghalibaf, consolidant le pouvoir des conservateurs avant l’élection présidentielle de 2021.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir approuvé la vente de 84 missiles Patriot de dernière génération au Koweït, ainsi qu’un ensemble d’équipements destinés à la modernisation des systèmes antimissiles de l’émirat, pour un montant total de 1,425 milliard de dollars.

 

LONDRES – La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé jeudi à son tour des coupes dans ses effectifs, jusqu’à un tiers de ses salariés soit environ 4.500 postes, face au choc de la pandémie de coronavirus qui bouleverse l’ensemble du secteur.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi l’inculpation de 28 Nord-Coréens et cinq Chinois accusés d’avoir monté un réseau de sociétés-écrans ayant fait transiter plus de 2,5 milliards de dollars en échappant aux sanctions appliquées à Pyongyang. Ces quelque 250 sociétés réparties en Thaïlande, Libye, Autriche, Russie, Chine et au Koweït ont échangé des biens destinés à la Corée du Nord en s’enrichissant au passage, selon l’acte d’inculpation rendu public jeudi.

 

TOKYO – Le constructeur automobile français Renault envisage la suppression d’environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, alors que son partenaire japonais Nissan prévoit de fermer une usine espagnole, pour résister à la crise sanitaire.

 

ROME – L’Europe du football sort des brumes du coronavirus. Dans la foulée de l’Allemagne et de l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie ont à leur tour annoncé jeudi la reprise de leurs championnats au mois de juin.

 

NEW YORK – Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, est désormais libre de réclamer une première paie immédiate de près de 775 millions de dollars, fruit d’un programme de rémunération sur-mesure indexé sur les performances financières du constructeur de véhicules électriques.

 

LONDRES – Une bouteille de cognac rarissime de la Maison Gautier, datant du XVIIIe siècle, a été adjugée jeudi plus de 118.000 livres (131.000 euros) par Sotheby’s, un record dans ce domaine, a annoncé la maison de vente aux enchères. C’est un collectionneur privé asiatique qui a remporté la précieuse mise.

 

JAKARTA – Un bébé girafe né dans un zoo de Bali en Indonésie a été nommé « Corona » pour marquer sa naissance en pleine pandémie. Le girafon né le 9 avril est le troisième petit de la girafe Sophie, sa mère et Matadi, son père, du Safari Park de Bali.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here