Lutte contre la  COVID-19

 

Les journalistes des Hauts-Bassins s’informent

 

La direction  régionale de la Communication  des Hauts-Bassins, en collaboration avec  Médecins sans frontières (MSF) a organisé le 14 mai 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information sur la COVID-19 au profit des hommes et femmes de médias de la région des Hauts-Bassins.

 

La rencontre d’information a réuni une quarantaine de journalistes de la région des Hauts Bassins. L’objectif  était de les entretenir  sur la gestion de la COVID-19 pour qu’ils puissent à leur tour, sensibiliser et amener la population à respecter les mesures barrières. La directrice régionale de la communication, Marguerite Blegna  a  salué l’engagement, la résilience et le professionnalisme des hommes et des femmes de médias pour l’effort qu’ils déploient  dans le traitement de l’information sur certain fait national, tel la COVID-19. A sa suite, le directeur régional de la Santé, le Pr Seydou Ouattara a procédé à  un briefing de la gestion de la maladie à coronavirus dans les Hauts-Bassins.

Il s’agissait principalement du plan de riposte, de la coordination, la logistique (laboratoire), de la communication, de la mobilisation des ressources et de la prise en charge des malades. Le directeur a fait savoir que les ressources mobilisées par les Hauts-Bassins viennent principalement du gouvernement burkinabé et de l’OMS. Aussi, ces ressources ont permis de prendre en charge les personnes infectées, d’équiper le personnel soignant par des matériels de protections, d’élargir le champ de test et de faciliter la transmission de messages à travers les médias. Cependant, le Pr Seydou Ouattara a souligné quelques difficultés telles que l’insuffisance de financement du plan de riposte, et de la communication et des difficultés de payer les EIR et EMU. A la suite du directeur régional de la santé, la représentante des MSF a expliqué comment  Médecins sans frontière agit dans les Hauts-Bassins.

Médecin Sans Frontière existe selon lui, au Burkina depuis les années 2000 et agit actuellement dans près de 70 pays dans le monde, car pour elle, « la douleur n’a pas de frontière ». MSF est actif dans le processus d’aider le Burkina à combattre la maladie à coronavirus, à travers le renforcement des kits de protection et la prise en charge des malades bien sur le plan sanitaire que nutritif. A la fin de la rencontre d’information les participants, ont  remercié la direction régionale de la communication des Hauts-Bassins et Médecins sans frontières pour cet atelier d’information qui a permis de lever des zones d’ombre sur la maladie du coronavirus.

Emmanuel Bationo

                                                                           (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!