LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 AVRIL

 

LONDRES – Boris Johnson a été admis lundi en soins intensifs, nouveau développement dramatique d’une pandémie dont le bilan est reparti à la hausse dans certains pays européens et a franchi la barre des 10.000 morts aux Etats-Unis.

 

BRISBANE (Australie) – Le cardinal George Pell, un prélat naguère l’un des plus puissants du Vatican, est sorti de prison après que la Haute Cour d’Australie a annulé en appel ses condamnations historiques pour abus sexuels sur mineurs. L’Australien de 78 ans a été acquitté des cinq chefs d’accusation de violences sexuelles sur deux enfants de choeur de 13 ans dans les années 1990, au bénéfice du doute.

 

TOKYO – Sous pression face à une poussée des cas de coronavirus au Japon, le gouvernement nippon a annoncé lundi son intention de déclarer l’état d’urgence dans sept régions, dont Tokyo, une mesure assortie d’un plan d’aide à l’économie de 915 milliards d’euros.

 

NEW YORK – Dans la ville de New York, qui conforte son triste statut de centre de l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, se pose dorénavant la question du sort réservé aux morts, toujours plus nombreux. Au point que la possibilité de devoir procéder bientôt à des « enterrements temporaires » dans un parc, pour soulager des pompes funèbres débordées, a même été évoquée.

 

ISTANBUL – La Turquie a commencé à construire en urgence deux nouveaux hôpitaux à Istanbul, chacun une capacité d’accueil de 1.000 lits, pour faire face à l’épidémie de nouveau coronavirus qui progresse rapidement dans le pays, a annoncé lundi le président Recep Tayyip Erdogan.

 

MONTEVIDEO – Au moins 80 passagers et membres d’équipage d’un paquebot australien, ancré depuis plusieurs jours au large de Montevideo, sont contaminés au Covid-19, selon les résultats de tests effectués par les autorités sanitaires locales rendus publics lundi.

 

JERUSALEM –  Israël va imposer un bouclage entre les villes du pays de mardi à vendredi dans l’espoir de limiter la propagation du nouveau coronavirus pendant les fêtes de la Pâque juive, où les familles ont l’habitude de se réunir.

 

PARIS – De Tokyo à Wall Street, les marchés ont retrouvé de l’entrain lundi dans l’espoir de voir l’Europe et les Etats-Unis se rapprocher d’un possible pic du coronavirus.

 

VARSOVIE – Le Parlement en Pologne a voté lundi une loi prévoyant que l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 10 mai, se fera uniquement par correspondance, pour réduire les risques de propagation du coronavirus.

 

WASHINGTON – Washington a inscrit lundi pour la première fois un groupe suprémaciste blanc sur sa liste noire pour terrorisme international afin de montrer sa détermination face à cette « menace » particulièrement vive aux Etats-Unis, malgré l’ambiguïté souvent reprochée à Donald Trump.

 

BAMAKO – Vingt-cinq soldats maliens ont été tués et six blessés lundi dans la région de Gao, dans le nord du pays en guerre, au cours d’une nouvelle attaque attribuée à des jihadistes, a indiqué le gouvernement malien.

 

ABIDJAN – Candidat à sa réélection en mai, le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Nigérian Akinwumi Adesina, fait l’objet d’accusations embarrassantes par des « lanceurs d’alerte », selon un document reçu lundi par l’AFP, initialement dévoilé par Le Monde.

 

ALGER – La pandémie de Covid-19 n’empêche pas la justice algérienne de punir militants du « Hirak » et journalistes: une figure de la contestation a écopé lundi d’un an de prison ferme, et d’autres risquent de lourdes peines alors que le mouvement est en suspens.

 

LONDRES – En pleine pandémie de coronavirus, la cacophonie règne en Angleterre entre gouvernement, clubs, joueurs et leur syndicat. Critiquée pour son recours aux aides publiques, l’opulente Premier League doit trouver un accord sur des baisses salariales pour sauver la face devant une opinion publique exaspérée.

 

LAUSANNE (Suisse) – Se voulant « flexible » en pleine crise sanitaire, la Fifa a recommandé lundi de trouver des accords salariaux dans les clubs, fragilisés financièrement, et de reporter le mercato d’été et les éventuelles fins de contrats pour pouvoir achever la saison, selon des sources proches de l’instance.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – La plateforme de réservation de logements Airbnb, heurtée de plein fouet par le confinement prolongé de la moitié de l’humanité, a annoncé lundi avoir levé 1 milliard de dollars. Avant la pandémie, Airbnb avait prévu de rentrer en Bourse en 2020 à une valeur estimée jusqu’à 35 milliards de dollars.

 

SOFIA – Les députés et les ministres bulgares feront don de leur salaire au système de santé publique tant que les mesures de confinement en raison de l’épidémie de Covid-19 restent en vigueur, a décidé le Parlement lundi soir. Le montant s’élèvera à environ 1,44 million de leva (740.000 EUR) pour la période de confinement.

 

BRATISLAVA – L’exécutant matériel de l’assassinat du journaliste d’investigations slovaque Jan Kuciak a été condamné lundi à 23 ans de prison, une peine légèrement réduite par rapport aux réquisitions, en raison de sa collaboration avec la justice. Ancien soldat, Miroslav Marcek a avoué avoir tué par balles en 2018 Kuciak et sa fiancée Martina Kusniarova, lors d’une exécution de type mafieux.

 

MADRID – Un entrepreneur soupçonné d’avoir volé deux millions de masques FFP2 utiles contre le Covid-19 — d’une valeur d’environ 5 millions d’euros –, a été arrêté en Espagne, ont annoncé les autorités: le butin aurait été revendu au Portugal.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here