Archidiocèse de Bobo-Dioulasso

 

Les messes suspendues jusqu’au 4 avril

 

L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo a animé une conférence de presse dans la matinée du jeudi 19 mars 2020. Cette conférence de presse visait à expliquer les directives prises par la conférence épiscopale Burkina-Niger relatives à la lutte contre le covid-19 notamment la suspension des messes.

 

Les évêques de la conférence épiscopale ne sont pas restés indifférents face à la propagation de la maladie du coronavirus qui secoue actuellement le monde en général et les pays de la conférence en particulier. En effet, la conférence a pris des nouvelles directives en plus de celles du 12 mars dernier en vue de lutter contre la maladie dans son espace. C’est dans cette lancée que l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo a convoquée un point de presse pour expliquer et porter à la connaissance de l’opinion publique de l’archidiocèse, ces directives. Ainsi, aux dires de Monseigneur Paul Ouédraogo, tout en collaborant avec le gouvernement du Burkina Faso, les Pères évêques ont décidé un certain nombre de mesures.

Elles portent entre autres sur la suspension des messes publiques (dominicales, de précepte et quotidiennes) au profit des prières personnelles en famille. Aussi, les évêques ont suspendu les cours de catéchèses, les stages de baptizandi et autres stages préparatoires aux sacrements. Toujours dans ses explications Monseigneur a fait savoir que les Pères évêques invitent les fidèles à respecter les consignes de l’Etat dans la célébration des obsèques. Les présentes directives entrent en vigueur le 19 mars 2020, jusqu’au 4 avril 2020 a affirmé Monseigneur.

Mgr Paul Ouédraogo a par ailleurs invité les fidèles chrétiens catholiques à continuer le carême tout en faisant du jeûne, la prière et le partage leurs pratiques quotidiennes. Existe-t-il une prière commune et spéciale pour le covid-19 comme on l’avait constaté avec la lutte antiterroriste ? A cette question des journalistes, Mgr a fait savoir qu’une prière spéciale sur le coronavirus n’a pas encore été préparée mais exhorte les fidèles à réciter quotidiennement le chapelet et toutes les prières recommandées. Les hommes de médias se sont également intéressés au sort de la semaine sainte à venir et qui devra marquer la fin du carême catholique. Le Père évêque Ouédraogo a laissé entendre que s’il n’y a pas d’évolution positive d’ici cette date, la semaine sainte ne sera pas célébrée traditionnellement dans l’Eglise catholique comme il est prévu.

 

Michel Kiérou KI

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!