08 mars 2020 dans les Hauts-Bassins

 

La lutte des femmes réaffirmée à Orodara

 

La ville de Orodara était à l’honneur le dimanche 08 mars 2020, à l’occasion de la 163ème journée internationale des droits des femmes. Dans la région des Hauts-Bassins, le choix a été porté sur cette commune pour abriter les activités commémoratives de cette fête. Une cérémonie placée sous la présidence du gouverneur de la Région des Hauts- Bassins, Antoine ATIOU et le parrainage de Lassiné DIAWARA, président de la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso.

 

« La crise sécuritaire au Burkina-Faso : quelles stratégies pour une résilience des femmes », c’est sous ce thème que les femmes de la Régions des Hauts- Bassins, ont célébré à Orodara, la 163ème journée internationale des droits des femmes. Le maire de la commune de Orodara Hervé Konaté s’est réjoui du choix porté sur sa cité pour abriter cette commémoration. Il a également rendu un vibrant hommage aux femmes, à l’occasion de cette célébration. Pour sa part, la coordinatrice régionale des femmes des Hauts-Bassins Mme Solange Traoré, a laissé entendre que « toute femme est une ambassadrice de la paix et de la cohésion sociale ».

Selon elle, il appartient à l’Etat de mettre en place un cadre propice pour que les femmes jouent le rôle d’intermédiaires dans les situations de conflits en facilitant la communication et les négociations. Les femmes, a-t-elle également ajouté, sont de véritables passerelles entre les communautés et représentent des artisanes de la paix au sein de la famille et de la société. Elles jouent un rôle important dans la communauté. La coordinatrice régionale des femmes s’est dit convaincue que « les femmes sont des agents de changements avérés et peuvent être efficaces pour contrer l’enrôlement et/ou le recrutement au sein de leurs familles et entre elles, en ce sens qu’elles sont bien placées pour détecter et corriger les premiers signe de radicalisation et d’extrémisme dans leur cadre de vie et pour comprendre les facteurs susceptibles d’influencer les choix de leurs enfants ».

Juste Nacanabo au nom du parrain, a félicité et remercié tous ceux qui n’ont ménagé leurs efforts pour adhérer et accompagner cette grande commémoration. A son tour, le haut-commissaire de la province du Kénédougou Abdallah Pathé Sangaré à au nom du gouverneur de la région des Hauts-Bassins a fait une mention spéciale aux « valeureuses femmes » pour cette forte mobilisation. Cette crise a-t-il poursuivi, entraine d’importantes conséquences sur la population au nombre desquelles, les pertes en vies humaines, la psychose au sein des populations, la perte des ressources et autres moyens d’existences. Il a saisi cette opportunité pour faire le point des déplacées internes de la région des Hauts-Bassins. Selon le Haut-commissaire du Kénédougou, au 29 février 2020, le nombre des déplacés internes dans la région était de 6497 personnes dont 25,83% de femmes, 46,71% d’enfants et 27,46% d’hommes. La commémoration du 08 mars 2020 à Orodara a été marquée par une série d’activités riches. L’un des temps forts de cette cérémonie a été la remise du flambeau au Haut-commissaire de la province du Tuy par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins pour l’organisation du 08 mars 2021 à Houndé.

 

Apollinaire KAM

AIB/Orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!