Direction générale des impôts

 

Les téléprocédures désormais accessibles aux contribuables des régimes du réel des Hauts-Bassins

 

La Direction générale des impôts (DGI) a procédé au lancement de la généralisation de l’utilisation de la plateforme de télé procédures eSINTAX aux contribuables de la région des Hauts-Bassins. C’était le vendredi 6 mars 2020 à Bobo-Dioulasso.

 

Après avoir lancé la généralisation de l’utilisation de la plateforme de télé procédures eSINTAX dans la région du Centre le 28 février 2020 à Ouagadougou, c’était le tour de la région des Hauts-Bassins, le 6 mars 2020. Ainsi, le directeur général des impôts (DGI), Moumouni Lougué a lancé la généralisation de la présente plateforme aux contribuables de la région des Hauts-Bassins.

A cet effet, le président de la délégation consulaire de la Chambre régionale consulaire des Hauts-Bassins, Lassiné Diawara s’est engagé d’ores et déjà à accompagner la DGI dans ses efforts de modernisation de l’administration fiscale au niveau de la région des Hauts-Bassins. C’était l’occasion pour le représentant de l’équipe du projet du développement de la plateforme eSINTAX et ses fonctionnalités, Théodore Sondo de faire la présentation de la présente plateforme. Avant de faire une démonstration de la plateforme Théodore Sondo s’est attardé sur l’évolution de celle-ci.

En effet, dans ses explications, la première version a vu le jour 12 avril 2018 et consistait à la télé déclaration de 15 impôts et taxes. La 2e version datée de juillet 2018 est passée à 33 impôts et taxes, tout en donnant des opportunités de virements à des banques de la place de la part des contribuables. La 3e version datée d’octobre 2018 a permis la génération automatique des attestations de retenue à la source. La 4e version de mai 2019 a engendré des innovations qui sont entre autres le mobile paiement, la DGI cash, la vérification en ligne de l’authenticité des documents. Pour le présentateur, ces acquis jusque-là ne concernaient que les contribuables de la direction des grandes et moyennes entreprises du Centre et des Hauts-Bassins.

Le 28 février 2020 a consacré la naissance de la 5e version l’objet de la présente cérémonie de lancement. Cette version selon Théodore Sondo, élargit la plateforme à tous les contribuables de la DGI, des directions régionales et des directions provinciales et qui sont soumis aux impositions des régimes du réel. Sécurité, simple, rapide et économique sont entre autres les avantages évoqués par le présentateur. A en croire le DGI, cette généralisation permet à tous les contribuables des régimes du réel d’imposition de télédéclarer, télé payer leurs impôts et taxes et de demander des services en ligne. La délivrance de l’attestation de situation fiscale, le remboursement de crédit TVA, la consultation du compte fiscal sont des services offerts par le portail eSINTAX évoqués par le DGI. Il a par ailleurs invité les contribuables à s’en approprier.

Michel Kiérou KI

Damaté A. Compaoré

(Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!