Ministère de la culture des arts et du tourisme
Abdoul Karim Sango dresse le bilan 2019 de son département
Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a animé une conférence de presse le vendredi 14 février 2020 à Bobo-Dioulasso. Durant cette rencontre avec la presse, il a fait le point sur les actions de son département en 2019, et déroulé les perspectives pour 2020.
En dépit du contexte sécuritaire difficile et des mouvements sociaux, de nombreux acquis ont été engrangés par le ministère de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT). C’est le message phare qui est ressortie de la conférence de presse animée par le ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, le vendredi 14 février 2020, à Bobo-Dioulasso. Entouré de son « Etat-major », le ministre Sango a déroulé le bilan annuel de 2020 de son département, les perspectives pour 2020, avant de se prêter aux questions des journalistes. Comme actions majeurs il a, entre autres, évoqué l’inscription des sites de métallurgie ancienne du fer au patrimoine mondial de l’UNESCO, le classement de 1679 nouveaux biens meubles dans les registres d’inventaire des musées.
A ces dernières actions, le ministre a ajouté l’organisation de conférences régionales sur la contribution de la culture à la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, la mise en place d’un comité pour le retour des biens culturels du pays à l’extérieur, et l’organisation « réussie » du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le succès de la dernière biennale du cinéma, a affirmé le ministre, a permis au Burkina Faso de confirmer son leadership en matière de cinéma en Afrique. Quant au domaine du tourisme et de l’hôtellerie, Abdoul Karim Sango a reconnu que le secteur traverse des difficultés, surtout liées à l’insécurité que vit actuellement le pays. Mais malgré l’insécurité, s’est réjoui le conférencier du jour, le nombre de touriste a connu une croissance de 5,9% en 2019 (Ndlr : de 540 390 en 2018 à 572 070 en 2019). « Contrairement à ce que font croire certaines opinions, les touristes continuent de nous fréquenter » s’est-il félicité. Le tourisme interne aussi a connu un bond, avec une croissance de 8% (Ndlr : de 395 898 touristes en 2018 à 427 570 en 2019). Qu’est-ce qui explique la croissance de touristes internes ? A cette question Abdoul Karim a expliqué cet engouement des touristes nationaux par la promotion qu’a connu le tourisme interne avec la réduction des prix des chambres d’hôtels.
Pourquoi le choix de Bobo-Dioulasso pour cette conférence, après la première en 2019 à Ouagadougou ? Ce choix à en croire le ministre, n’est pas fortuit. Cela s’explique non seulement, a-t-il indiqué, par le fait que Bobo-Dioulasso est une ville culturelle par excellence, mais aussi par le fait que nous sommes à l’orée de la 20e Semaine nationale de la culture (SNC) qui est prévue du 28 mars au 04 avril prochain. L’organisation de la prochaine SNC, la réalisation d’une plateforme numérique de diffusion de la musique burkinabè, la pose de la première pierre de la cité des artistes à Bobo-Dioulasso, constituent entre autres, des défis en 2020, aux dires du ministre. Il a en outre laissé entendre que son département poursuivra son plaidoyer auprès du ministère en charge de l’éducation nationale pour l’introduction de modules d’enseignement consacrés aux arts et à la culture.
Alpha Sékou BARRY
alphasekoubarry@gmail.com