Élections de 2020

Le MPP en ordre de bataille dans la Comoé

 

La section provinciale de la Comoé du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP/Comoé) a organisé une conférence provinciale le 1er Février 2020 à Banfora. Ce fut une occasion pour les élus locaux du MPP, de faire un bilan à mi-parcours des acquis du PNDES au niveau local et aussi un cadre pour les militants de ce parti de s’engager pour remporter les futures batailles électorales. La salle polyvalente de la Sainte Thérèse qui a accueilli l’événement, a refusé du monde.

 

La situation nationale, la mise en œuvre du programme quinquennal (PNDES), la vie du parti et les grandes échéances électorales, ont été les principaux points abordés au cours de cette rencontre aux allures de meeting, présidée par Maurice Bonané ministre en charge de l’Urbanisme, avec à ses côtés Madjara Sagnon ministre en charge de la cohésion sociale et Stéphane Sanou SG du gouvernement. Le Message de Maurice Bonané aux militants du MPP/Comoé était clair pour l’horizon 2020 : se mobiliser pour la réélection de leur leader Rock Marc Christian Kaboré et remporter la majorité à l’assemblée nationale. Pour cela a-t-il soutenu, il faut travailler dans la cohésion sociale pour recruter beaucoup de militants et travailler en sorte qu’ils se fassent enrôler sur les listes électorales. A cette conférence provinciale, on notait la présence de la quasi-totalité des gros bonnets locaux de ce parti tels que Bénoit Ouattara, Bissiri Sirima, Amadou Siri, Son Gouyali, N’Falé Sagnon etc. Selon le Ministre Bonané, il faut une cohésion sociale forte au sein du parti, afin de remporter l’ensemble des défis à venir. En outre pour dynamiser la section provinciale de la Comoé selon Fabarka Soulama SG provincial, le parti a fait une dotation d’un véhicule 4 roues et de huit motos.

Très prochainement, la section bénéficiera d’un siège et plusieurs de ses responsables seront outillés à travers des formations. Le besoin en formation a été d’ailleurs un cri de cœur du SG de la section de la Comoé. A en croire Fabarka Soulama, les divergences ont été aplanies et sa section est prête à aller « en rangs serrés » pour remporter les futures élections.  Cette conférence provinciale MPP/Comoé s’est tenue sous le thème « Participation citoyenne à la lutte contre l’insécurité, dans la mise en œuvre du PNDES ». Selon Stéphane Sanou, la question sécuritaire est l’une des préoccupations majeures du Président Rock Marc Christian Kaboré. Pour faire face à cette situation d’insécurité grandissante que connait le Burkina Faso, il a rappelé que le chef de l’Etat a pris plusieurs mesures en faveur des FDS. Il s’est appesanti particulièrement sur le recrutement de volontaires pour la défense de la patrie. Le SG du Gouvernement s’est réjoui que cette loi ait été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des votants de l’assemblée nationale. Il a déclaré que les décrets d’application seront pris dès la semaine prochaine pour la mise en œuvre effective de ce projet.

A l’en croire, la situation sécuritaire a engendré entre autres 280 000 déplacés internes et plusieurs écoles et CSPS fermés. Il a salué le sursaut d’orgueil des FDS qui sont entrain de reprendre du poil de la bête. Stéphane Sanou a invité ses camarades militants du MPP/Comoé, à apporter leur contribution dans cette lutte patriotique à travers une collaboration avec les FDS en signalant toute situation suspecte. A l’écouter, les mouvements sociaux ont quelque peu joué sur la mise en œuvre du programme présidentiel ; «de 2016 à 2018, il y a eu 150 grèves » ; a-t-il déclaré. Stéphane Sanou dira que le PNDES a engrangé plusieurs acquis et ajoutera même, que le Burkina Faso a réalisé des taux de croissance meilleurs qu’à ceux du précédent quinquennat ; et que la consommation nationale s’est accrue. Par ailleurs comme acquis du PNDES, il a cité la création d’emploi, la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, plusieurs constructions de routes et d’infrastructures, l’ouverture de plusieurs usines. Ce fut une occasion pour le MPP/Comoé à travers ses 7 maires de communes sur les neuf que compte la province, de faire l’étalage des réalisations dans chaque commune durant ce quinquennat. Maurice Bonané, Stéphane Sanou ainsi que Madjara Sagnon, ont tous insisté sur l’enrôlement des militants qui va débuter bientôt pour les futures échéances électorales. A cet effet, ils ont invité les responsables des structures et sous-structures conviés à la présente rencontre, à travailler pour faire enrôler le maximum de militants et sympathisants, afin d’assurer une victoire éclatante pour leur champion Rock Marc Christian Kaboré à la présidentielle de 2020 et une large victoire à leur parti aux législatives.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!