Accès aux soins de santé de qualité

Le Projet «  veille communautaire » fait un plaidoyer

 

Le projet « veille communautaire » a tenu, le 4 décembre 2019 à Dédougou, une rencontre de partage et de plaidoyer pour des mesures correctives en vue de l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité. En l’absence du gouverneur de la Boucle du Mouhoun, c’est le secrétaire général qui a présidé les travaux sous l’assistance de la secrétaire générale de la région du Nord.

 

En une demie journée les initiateurs du projet « veille communautaire » ont exposé, le 4 décembre 2019 à Dédougou, les acquis aux partenaires et aux autorités de la Boucle du Mouhoun et du Nord. D’entrée de jeu, le coordonnateur, Bruno Nébié, indique que le projet, initié courant 2018, met la communauté au cœur du processus de l’amélioration de l’accès des soins de qualité.

De l’avis du coordonnateur Nébié, l’une des victoires majeures du projet « veille communautaire » est l’identification et la résolution des barrières spécifiques à l’accès des soins de santé. A la date de la tenue de cette rencontre de partage des résultats et de plaidoyer, plus de sept-cent (700) barrières ont été identifiées sur les questions spécifiques de l’accès aux soins de santé dans la région de la Boucle du Mouhoun et dans le district sanitaire Séguénéga dans la région du Nord. Des barrières qui sont d’ordre technique, géographique, culturel, physique et financier, etc. « Plus de 60% de ces barrières identifiées ont été résolues au sein de la communauté à l’issue des échanges entre la communauté et les agents de santé sans que personne ne soit inquiétée », se réjouit Bruno Nébié.

Outre l’identification et la résolution des barrières qui handicapent l’accès aux soins de santé, le projet « veille communautaire », selon M. Nébié, a contribué à une prise de conscience des populations qui sont désormais en mesure de prendre en main les questions de leur propre santé pour briser certaines barrières sans attendre forcément l’Etat. « Une dimension que nous jugeons importante car à la fin du projet, les populations doivent savoir que personne ne viendra d’ailleurs améliorer leur accès aux soins de santé », soutient Bruno Nébié.

C’est pourquoi à l’issue de cette rencontre de partage, les géniteurs du projet sollicitent le concours des décideurs pour la levée de certaines barrières qui sont au-delà de la portée des communautés. Un appel que les autorités administratives de la Boucle du Mouhoun et du Nord ont saisi au bond par la voix des secrétaires généraux des deux régions, venus représenter leur gouverneur. « Nous nous engageons et rassurons de l’intérêt des autorités locales et des collectivités territoriales pour entendre et rechercher les pistes de solutions pour la levées des barrières identifiées », promet le secrétaire général de la Boucle du Mouhoun, Jérémie Kouka Ouédraogo. Pour les barrières qui touchent un niveau plus central, Jérémie Kouka Ouédraogo, assure de la disponibilité des autorités à accompagner le projet.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!