Tapoa

Journée du dialogue communal

Le Conseil Municipal de Partiaga rend compte de sa gestion

 

Après trois ans de gestion (juin 2016 à juin 2019), le Maire Boukari Doumi et son staff communal étaient face à la population de Partiaga le vendredi 21 juin pour rendre compte de leur gestion et recenser les préoccupations de leurs administrés.

 

Tribune d’interpellation citoyenne; la tenue de cette journée a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’Association TIN-TUA ONG et DEPAC A. La cérémonie présidée par le Haut-commissaire Félix Daboné s’est déroulée sous l’œil vigilant des partenaires techniques et financiers des représentants des services déconcentrés et les OSC de Partiaga. On notait également la présence des autorités coutumières et religieuses de cette cité. Dans son adresse à la population, le Maire Boukari Doumi a souligné l’importance de cet exercice qui est une obligation pour le Conseil Municipal de Partiaga. Il a salué la participation des populations à ladite cérémonie mais surtout leurs propos sans détour au cours du micro trottoir réalisé par radio Buayaba.

C’est pour lui une preuve que la population attendait cette occasion d’échanges directs avec la municipalité sur la gestion de ses biens, de son budget et de son patrimoine. Au cours de son exposé, le Maire a fait un bilan exhaustif et chiffré des réalisations du Conseil Municipal de 2016 à 2019 dans les domaines de l’éducation; la santé; l’eau; l’hygiène; les infrastructures d’accueil et économiques; le sport; l’environnement; l’action sociale; le fonctionnement de l’administration communale; le renforcement des capacités à travers les formations.

Aussi un accent particulier sera mis sur la construction d’écoles; salles de classes; latrines; forages; fournitures scolaires; vivres. Le soutien aux personnes vulnérables et aux victimes des attaques des animaux granivores n’ont pas été occultés. L’organigramme de la  mairie; l’acquisition des matériels logistiques; la fourniture en bureautique. La mobilisation des ressources transférées de l’Etat, le budget communal et l’apport des PTF ont permis la réalisation de toutes ces infrastructures.

Cependant Boukari Doumi a déploré le faible recouvrement des recettes; l’incivisme fiscal ainsi que la lourdeur dans la passation des marchés publics qui sont les difficultés rencontrées par le conseil. En perspectives, la construction de trois CSPS; une auberge communale; des boutiques de rue. Une mention spéciale a été faite aux partenaires au développement. Les différents intervenants ont remercié à sa juste valeur la tenue de cette journée qui les a éclairés sur les actions de la municipalité. Ils ont tous jugé satisfaisant ce bilan même si le Haut-commissaire a déploré l’incivisme fiscal des populations de Partiaga qui ne doivent pas toujours compter sur les autres.

Difficile pour le Maire de réaliser les projets avec ce faible recouvrement des recettes qui est de 20% du budget communal. Le Haut-commissaire a félicité et encouragé le Conseil Municipal de Partiaga. Surtout le Maire pour l’esprit de bonne pratique en matière de gouvernance locale. Il a exhorté la Maire à poursuivre dans cette dynamique et à institutionnaliser cette journée de dialogue communale qui crée une saine émulation autour des actions de développement.

LIDO K. Boureima

AIB/Tapoa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!