Centre ouest

Ziro

Journée communale d’excellence de la CEB de Bougnounou

Les efforts des meilleurs élèves et enseignants récompensés

Sapouy, (AIB) – La commune de Bougnounou dans la province du Ziro a magnifié l’excellence à l’école primaire le samedi 13 juillet 2019 à Lao. C’était au cours d’une cérémonie parrainée par la députée Reine Sakandé et présidée par le ministre de l’environnement, représenté par son chef de cabinet Rasmané Ouédraogo.

Le conseil municipal de Bougnounou présidé par le maire Issa Nébié Ouédraogo organise chaque année la fête de l’excellence à l’école primaire dans sa meilleure école de l’année. C’est l’école de Lao qui a abrité le samedi 13 juillet 2019, la deuxième édition de cette fête autour du thème « La culture de l’excellence par le sport et la culture à l’école primaire, vecteur de cohésion sociale pour une paix durable ».  Autorités politiques et administratives, ressortissants de la commune de Bougnounou, parents d’élèves  ont tous convergé à Lao pour rendre un vibrant hommage aux meilleurs élèves et enseignants de la commune. Ce faisant, les cinq meilleures filles et les cinq meilleurs garçons à l’examen du CEP session 2019, ont vu leurs mérites récompensées par des vélos, des kits et des bourses scolaires. Les meilleurs enseignants et directeurs d’écoles ont reçu des mini-ordinateurs, des attestations, des sacs et des sommes d’argent. La plus forte récompense (une moto Sirius originale) a été attribuée à l’enseignant Jules Kièmdé qui a réalisé 100% au CEP session 2019 avec ses 44 élèves de l’école de Lao.  La journée  de l’excellence est aussi un moment de gratitude et de reconnaissance aux acteurs qui travaillent inlassablement à l’atteinte de meilleurs résultats, a indiqué l’inspectrice chef de la circonscription de Bougnounou. Elle a pour ce faire, félicité les enseignants, les encadreurs pédagogiques, les parents d’élèves et les partenaires de l’éducation pour les résultats engrangés au CEP session 2019 (71,03% de taux de réussite). Ce taux de réussite très appréciable, vient renforcer le taux provincial (64,42%), plaçant ainsi la province du Ziro pour la 3e année consécutive au premier rang dans la région du centre ouest, a fait Assata Bationo, directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle. Au nom du conseil municipal, le maire Issa Nébié Ouédraogo a pris l’engagement de soutenir pour compter de cette année, les 10 meilleurs élèves avec une bourse de 50 000 F CFA chacun.

La marraine de la cérémonie, l’honorable député Reine Sakandé, a salué l’initiative du conseil municipal et exhorté les lauréats à tenir toujours haut le flambeau de l’excellence dans leurs études. A l’endroit des maires des autres communes, la députée Reine Sakandé les a exhortés à emboiter la pas de la commune de Bougnounou afin de booster la qualité de l’éducation dans la province. Elle a par ailleurs invité les parents à consentir davantage de sacrifices pour scolariser et maintenir les filles à l’école. Le patron de la cérémonie, Rasmané Ouédraogo, représentant le ministre de l’environnement, a pour sa part, rendu un hommage à la députée Reine Sakandé pour ses multiples efforts en faveur de la population de Bougnounou. Il a aussi salué le courage et l’abnégation au travail de tous les acteurs de l’éducation. Après avoir félicité les lauréats, il les a invités à redoubler d’efforts pour être parmi les excellents en 2020.

Yassine SIENOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!