????????????????????????????????????

Campagne agricole 2019-2020

Le PAPFA offre plus d’un milliard de soutien aux paysans

 

Le Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA) a procédé, le mardi 25 juin 2019 à Bobo Dioulasso, à des signatures de conventions et de remise d’intrants agricoles aux Organisations Paysannes de Bases (OPB). Ce geste au monde paysan est estimé à environ un milliard de FCFA. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou.

 

Plus d’un milliard de francs CFA de dons pour booster la productivité agricole au Burkina. C’est le geste que le Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA), a officiellement remis des intrants et des équipements agricoles aux Organisations Paysannes de Bases (OPB). C’était le 25 juin 2019, à Bobo Dioulasso. Une dizaine d’associations a symboliquement reçu ce don composé entre autres d’engrais minéraux, de semences améliorées, de produits phytosanitaires, ainsi que de multiples équipements. Dans cet appui qui couvre 3 campagnes agricoles, le PAPFA supportera de façon décroissante, les coûts liés à la mise en œuvre du projet reposant sur les Sous-projets d’Accès au Marché (SPAM).

Soit 80%, à la première saison, 60% à la 2e et 20% à la dernière. Au total, 213 organisations paysannes de base évoluant dans les filières du riz, du Sésame, du niébé et de l’oignon, bénéficient de cette mesure d’accompagnement. « Les contraintes dans notre activité sont liées essentiellement aux semences, aux intrants et c’est ce que ce projet nous offre, nous en sommes très reconnaissant » ; a déclaré Massata Sory de l’association Mougnou de Houndé, bénéficiaire du projet. Les bénéficiaires sont choisis parmi les membres de l’OPB sur la base de critères qui favorisent en même temps l’intégration des femmes et des jeunesses et le développement des OPB en tant qu’acteurs majeurs et reconnus sur les marchés et au sein des filières retenues. Pour Sié Salif Stéphane Kambou coordonateur national du projet, cette méthode est une première au Burkina Faso en ce sens que le projet à l’intention de responsabiliser les producteurs dans la mise en œuvre de l’accès aux intrants, en leur permettant d’avoir directement accès aux crédits agricoles.

« L’objectif c’est de faire en sorte qu’au terme des 3 ans du projet, le paysan garde les fonds qu’il devait utiliser pour acheter les intrants comme épargne intrants » a-t-il précisé. A en croire le gouverneur des Hauts Bassins, Antoine Atiou qui a livré le discours du ministre en charge de l’agriculture, ce don vise l’amélioration de la  sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accroissement des revenus des ménages ruraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins. Le gouvernement a donc en ligne de mire de dépasser la production céréalière de la campagne agricole écoulée qui s’élevait à 5 180 702 tonnes.

« Dans la dynamique d’assurer une autonomie alimentaire de nos populations, le gouvernement ambitionne d’atteindre des niveaux de productions encore meilleurs que ceux de l’année antérieure », a-t-il laissé entendre.  La cérémonie se voulait également une occasion de contact des responsables des OPB avec les fournisseurs d’intrants et les institutions de micro finances. Trois conventions de deux types ont été parafées à cet effet. Le premier type porte sur le cofinancement du projet entre le PAPFA et les OPB. Le second entre le PAPFA, les fournisseurs d’intrants et les OPB, et concerne la fourniture d’intrants, avec deux fournisseurs à savoir Nafaso et l’Association des Grossistes et Détaillants d’Intrants Agricoles du Burkina Faso (AGRODIA).

  Christophe DA

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!