Centenaire de la Haute-Volta

Un cross populaire pour planter le décor à Bobo

 

Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, a organisé un cross populaire, le samedi 22 juin 2019, à Bobo-Dioulasso. Cette activité entre dans le cadre du début de la commémoration du centenaire de la colonie de la Haute-Volta.

 

 

1919- 2019, la colonie de la Haute-Volta ou Burkina Faso, a cent ans d’existence. A l’occasion de cette commémoration, un cross populaire a été organisé par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale dans la ville de Sya, pour marquer le début des festivités. Le matin de ce samedi, les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives et les organisations de la société civile se sont regroupées à la place Tiéfo Amoro. Il est 7h30 mn, le gouverneur de la région, Antoine Atiou, donne le coup de sifflet.

Au petit trot, les athlètes, dans un circuit fermé, sont partis de la place Tiéfo Amoro, pour se retrouver sur le boulevard de l’indépendance, en passant par l’avenue de l’unité.  Sur la voie de l’indépendance, les cavaliers rentrent dans la course, des drapeaux  aux couleurs nationales de la Haute-Volta et celles du Burkina Faso en main, comme pour faire allusion aux deux étapes importantes du pays. Aux rythmes des sons du territoire, les athlètes du jour ont mis le cap sur la place de Confédération Africaine de Football (CAF) contigu au stade Wobi.

De là, ils ont rejoint le point de départ pour des séances aérobics. « Je dis encore merci à toutes structures qui ont répondu à notre invitation » s’est réjoui le gouverneur des Hauts-bassins, ému par la mobilisation des forces vives de la région. Les anciens qui étaient dans le cross, ont fait vivre à la jeunesse, les « belles époques » de la Haute-Volta. Entonnant en chœur, l’hymne « Fière volta ». Cela, afin de témoigner leur contribution à cet anniversaire de la nation. La jeunesse à leur tour, a chanté le « Ditanyè » pour traduire le passage de la colonie de la Haute Volta, actuel Burkina Faso.

 

Ibrahim NIAONE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!