Centre ouest
Boulkièmdé
Première édition du festival de danse wiiré de Palogo/Koudougou
La commune de Soaw s’adjuge la première place
Koudougou, (AIB) – Le village de Palogo, dans la commune de Koudougou, a abrité du 24 au 27 avril 2019, la première édition du festival de danse wiiré de la localité. Ce festival est l’initiative d’un féru de la danse wiiré, Abel Guissou et natif de Palogo. Une dizaine de troupe de danse wiiré venues de différentes communes de la province du Boulkiemdé ont pris part à ce festival organisé sous forme de compétition. A l’arrivée, c’est la commune de Soaw qui se hisse au sommet du festival.
La danse wiiré est la danse atypique qui caractérise la province du Boulkiemdé et particulièrement la ville de Koudougou. Nombreux sont les villages où il existe une troupe de danse wiiré, faisant de cette dans l’une des plus populaire de la province. Malheureusement, il manque de tribune pour les pratiquants de cette danse pour pouvoir s’exprimer comme il se doit. Exception faite des rares cérémonies où la danse wiiré est parfois invitée pour des prestations, aucune occasion ne s’offre à ce pan de la culture de s’exprimer. On retiendra que dans un passé pas lointain en 2005, le festival wiiré de Imasgo était venu donner un espoir à cette danse. Malheureusement ce festival par manque de moyens est mort en seulement deux ou trois éditions de sa belle mort. C’est fort de ce constat, que M. Abel Guissou, lui-même pratiquant de la danse wiiré et président de l’association Beneeré de Palogo a entrepris de donner la danse wiiré toutes ses lettres de noblesses dans la province du Boulkiemdé en initiant le festival qui était à sa première édition. Une première édition parrainée par madame Joséphine Ouédraogo née Guissou qui absente, s’est fait représenter par M. Wendsaguenda Basile Guissou à l’ouverture du festival. C’est le deuxième adjoint au maire de Koudougou M. Norbert Nana qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie riche en couleur, mais surtout en interventions, preuve que ce festival naissant est la bienvenue dans la province. A tout seigneur tout honneur, c’est le représentant du Tengsoaba de Palogo M. Tinga Evariste Guissou qui a en premier souhaité la bienvenue aux différents festivaliers, avant d’invoquer la protection des ancêtres de Palogo sur eux durant tout le festival. Pour l’initiateur, même s’il compte sur le soutien de bonnes volontés pour la tenue régulière de son festival qui se veut annuel, il a aussi son courage et sa passion pour la danse wiiré comme boussole. Quant au représentant de la marraine qui a livré le message de celle-ci, elle a souligné que notre culture locale, tout en exprimant notre histoire, notre mode de vie, nos valeurs, nos lois et nos croyances les plus positives, se nourrit en permanence des autres cultures pour former la civilisation humaine. La tribune a été tout à fait indiquée pour la marraine à travers son représentant d’appeler les populations de la province du Boulkiemdé à magnifier la culture locale qui selon elle, devrait être notre repère de tous les jours.
Prononçant le discours d’ouverture du festival, le deuxième adjoint au maire de Koudougou dira qu’au delà de la culture, c’est la commune de Koudougou qui est honorée à travers l’initiation de ce festival. Pour Norbert Nana, les autorités communales prennent acte de cet engagement du promoteur et s’engagent à leur tour de tout mettre en œuvre pour la survie du festival. Le souhait de la commune est que ce festival soit une référence et cité parmi les meilleurs festivals de notre pays dans les années à venir. Après l’ouverture, place a été faite à la compétition qui a connue son dénouement final le samedi 27 avril avec le sacre de la commune de Soaw qui inscrit ainsi son nom en premier dans l’histoire du festival de danse wiiré de Palogo.
François KABORE