Inscription et maintien des enfants à l’école
L’association Dootinogo forme les membres des structures éducatives
Dori, (AIB) – L’association féminine Dootinogo a organisé du 17 au 18 avril 2019, à Dori avec l’appui financier et technique de l’ONG Labo Citoyenneté une session de formation à l’intention d’une cinquantaine d’acteurs des structures éducatives de la province du Séno.
La session de formation organisée par l’association féminine Dootinogo du 17 au 18 avril 2019 à Dori a visé à inscrire et maintenir les enfants à l’école. Pour ce faire, une cinquantaine de participants composés de directeurs d’école, des membres des comités de gestion (COGES), des associations des parents d’élève (APE) et des associations des mères éducatrice (AME) venus de onze écoles de la circonscription de base de Dori II ont pendant deux jours revisités les textes fondamentaux qui régissent leurs structures. De l’avis de la présidente de l’association féminine Dootinogo Sabine Ouédraogo, des limites objectives empêchent ces partenaires de l’éducation à jouer parfaitement leur rôle. Parmi les difficultés, estime-telle, figurent la méconnaissance des textes fondamentaux régissant ces structures. Selon elle, c’est dans la dynamique de renforcer les capacités des responsables de ses structures et d‘élaborer des plans d’actions pour l’amélioration du fonctionnement des écoles que s’inscrit cette session de formation.
Outre la révision des textes, fait savoir Mme Ouédraogo, un paquet d’activités à mener pour accompagner les structures éducatives en vue de leur bon fonctionnement a été défini. Elle a évoqué la sensibilisation de la communauté, la dynamisation des bureaux des structures, l’accompagnement des enseignants dans le recrutement, le suivi et le maintien des élèves à l’école. Elle a également fait cas de la libération des enfants des travaux champêtres et des autres corvées pour l’effectivité de la rentrée scolaire à bonne date. Le chef de circonscription d’éducation de base de Dori II, Haté Henri Sankara a salué l’initiative de l’association féminine Dootinogo pour le choix de ces écoles pour la tenue de cette activité. « En effet, la CEB de Dori II compte trente-trois écoles. Mais parmi les onze écoles concernées par cette session de formation, aucune n’a un effectif atteignant quatorze élèves au CM2 », explique-t-il. C’est pourquoi il a exhorté les participants à mettre en pratique les différents engagements pour le bien-être des élèves. Tout en fondant l’espoir que cette rencontre puisse apporter un changement dans le fonctionnement des écoles ciblées, la présidente de l’association féminine Dootinogo a témoigné sa gratitude aux participants pour leur disponibilité.
Ali Mahamoudou MAIGA
AIB/SENO