Grève de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation

Un message de protestation remis au haut-commissaire du Ganzourgou

Zorgho, (AIB) – La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a appelé ses militants à une grève de protestation le 18 avril 2019 sur toute l’étendue u territoire nationale. La coordination provinciale des syndicats de l’éducation du Ganzourgou (CPSEG) a répondu à cet appel en marquant un arrêt de travail suivi d’une marche-meeting ce 18 avril à Zorgho.

À cette occasion, plus d’une centaine de travailleurs de l’éducation ont battu le pavé du piquet de grève situé derrière la brigade de gendarmerie de Zorgho jusqu’au haut-commissariat de ladite ville, sur une distance de près de trois km pour remettre un message au premier responsable administratif de la province. Dans le message lu publiquement, la coordination a relevé sa volonté de discuter avec le gouvernement marquée entre autres par sa correspondance en date du 1er février 2019, suivi de la suspension de deux mois du mot d’ordre de boycott de certaines activités. Elle a aussi fait référence à sa correspondance du 26 mars 2019 au premier ministre portant spécifiquement sur la question du statut valorisant restée, dit-elle, jusque-là sans suite.

Elle a regretté la non satisfaction des points de revendication à l’issue de l’échéance de deux mois qui était donnée au gouvernement pour prendre les mesures à même de respecter les engagements contenu dans le protocole d’accord signé le 27 janvier 2018. Pour elle,  «le gouvernement s’inscrit dans un esprit de dilatoire » au lieu de résoudre véritablement les problèmes. Elle veut alors à travers cette grève de 24h exiger du gouvernement la finalisation de la rédaction et l’adoption d’un statut valorisant des personnels du MENAPLN, la constatation financière pour les personnels concernés, des diverses indemnités et de la bonification d’un échelon dans les brefs délais, le règlement définitif du dossier des travailleurs des ex-garderies populaires, la finalisation du contenu du kit pédagogique et son octroi aux personnels bénéficiaires dans les brefs délais, la prise de mesures pour la gestion conséquente de la cantine scolaire, la définition d’un schémas précis pour la mise en œuvre des autres engagements non encore respectés.

La CNSE dit, en cas d’insatisfaction à l’issue de cette grève, se réserver le droit d’entreprendre toute action pour une mise en œuvre diligente des engagements pris par le gouvernement. Le haut-commissaire a accusé réception du message et a promis le transmettre à qui de droit pour des réponses appropriées.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!