Sahel
Séno
Programme d’urgence pour le Sahel
L’ONG Eau Vive offre 12 engins à deux roues pour faciliter le suivi des réalisations
Dori, (AIB) – L’ONG Eau Vive a procédé à la remise de douze engins à deux roues au Conseil régional des unions du Sahel (CRUS) pour faciliter le suivi des réalisations du Programme d’urgence pour le Sahel dans les différentes communes dans les domaines de ;’eau, de l’éducation et de la santé.
C’est dans le cadre du Programme d’urgence pour le Sahel que le gouvernent burkinabè et l’Union européenne ont donné mandat à l’ONG Eau Vive à assister techniquement trente communes des régions du Sahel et du Nord à la maitrise d’ouvrage en matière d’eau, d’éducation et santé dans l’exécution du PUS. Pour ce faire, le chef d’antenne de l’ONG Eau Vive de Dori Jean-François Bazo indique que le Conseil régional des unions du Sahel (CRUS) qui est une organisation locale a été impliqué pour l’atteinte des objectifs du PUS. C’est ainsi que l’ONG a procédé le mercredi le 10 avril 2019 à Dori à la remise de douze engins à deux roues au CRUS pour faciliter la mobilité de ses assistants de sorte qu’ils puissent assurer le suivi et l‘encadrement des communes dans le cadre du PUS. A en croire M. Bazo, le coût financier des engins est estimé à près de dix millions trois cent mille F CFA. Il a en outre fait savoir qu’il prévu prochainement la remise d’équipements informatiques pour la collecte de données sur le terrain. « Nous saluons cette démarche et la confiance renouvelée. Ce soutien en moyens de déplacement vient faciliter la mobilité des assistants sur le terrain. C’est pourquoi, nous nous engageons à accomplir notre mission de suivi et d’encadrement. », a rassuré le coordonnateur du Conseil régional des unions du Sahel (CRUS) Boubacar Cissé. En effet, précise-t-il, les 12 engins à deux roues remises par le partenaire serviront à autant d’assistants dont dix dans la région du Sahel et deux dans celle du Nord pour sillonner les différentes communes en vue de faire un suivi citoyen des réalisations du PUS. En clair, estime Boubacar Cissé, ce geste répond à un besoin et rend plus efficace les équipes sur le terrain.
En retour, le chef d’antenne de l’ONG Eau Vive de Dori dit attendre du CRUS un suivi en permanence des communes en matière de maitrise d’ouvrages en matière d’eau, d’éducation et de santé. Il a par ailleurs insisté sur la visibilité de la mise en œuvre du PUS.
Souaibou NOMBRE