Centre ouest

Boulkièmdé

Journée de redevabilité de la commune de Koudougou

Le maire Maurice Mocktar Zongo fait son bilan à mi-mandat

Koudougou, (AIB)- Le maire de la commune de Koudougou a présenté le 6 avril 2019, son bilan à    mi-mandat du conseil municipal et de son exécutif allant du 20 juin 2016 au 31décembre 2018. Cette journée de redevabilité, deuxième du genre vient effective »ment après celle tenu le 19 août 2018 qui avait fait le bilan d’une année de mandature. La deuxième journée de redevabilité sous l’ère Maurice Mocktar Zongo devait alors faire le bilan de la gestion de la commune en deux années et demie soit la moitié du mandat du conseil municipal.

En terme de bilan, le maire après avoir souhaité la bienvenue aux populations de sa commune et des villages rattachés, s’est appesanti sur une présentation sous forme d’exposée sur les actions réalisées depuis juin 2016 au 31 décembre 2018. Et cet exposé a pris en compte les trois axes stratégiques du plan communal de développement, arrimé au Plan National de Développement Economique et Social, référentiel national de développement. Ainsi, l’axe  1 de son exposé a porté sur la reforme des institutions et la modernisation de  l’administration ; l’axe 2 sur le développement du capital humain, et l’axe 3 enfin sur comment dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Concernant l’axe 1, le maire a dans son exposée indiqué que dès leur prise de fonction en juin 2016, l’étude du milieu et sa connaissance préalable ont permis de prendre un certain nombre de dispositions dont le but est de créer un climat de confiance, d’adhésion et d’engagement de l’ensemble du conseil et de l’administration municipale afin de promouvoir la bonne gouvernance politique et administrative. Une démarche qui selon le maire porte ses fruits car le conseil municipal est résolument orienté désormais sur les questions de développement. Au total, le conseil municipal de Koudougou a régulièrement tenu ses sessions au nombre de 15 dont 11 sessions ordinaires et 4 sessions extraordinaires. et au cours desdites sessions 78 délibérations ont été prises et exécutées. Dans la même dynamique, le conseil municipal a effectué des sorties dans tous les secteurs pour sensibiliser les populations sur les constructions anarchiques et autres occupations illégales de parcelles, qui pourraient à terme alimenter des tensions sociales et empêcher la résolution définitive du passif des lotissements. L’objectif était d’avoir l’adhésion des populations pour stopper les constructions et occupations illégales, dans l’attente des résultats des travaux de la commission d’apurement du passif du foncier urbain mise en place par le gouvernement a précisé Maurice Mocktar Zongo. Et pour mener à bien ses activités, la commune a initié des actions de renforcement des capacités au profit de l’exécutif et du personnel communal.  L’ensemble de ces actions de cet axe a coûté la somme total de  110 540 518 F CFA.

Plus de 4 milliards investis en deux ans et demi !

Abordant l’axe 2 de son exposé, en rapport avec le développement du capital humain, le maire  a laissé entrevoir que le bilan à mi-mandat montre que plusieurs actions dans le cadre de l’amélioration et l’accessibilité de l’offre et de la qualité des services sociaux de base ont été menées par le conseil municipal.  A cet effet, d’importants moyens ont été déployées pour promouvoir la santé des populations et accélérer la transition démographique. Pour ce qui concerne le volet accroissement de l’offre et l’amélioration de la qualité de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation en adéquation avec les besoins de l’économie, le bilan du maire fait ressortir de nombreuses réalisations sur ce plan. Pour ce qui concerne la promotion de  l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes, on note également beaucoup d’effort à ce niveau dont entre autres, la création et le démarrage des activités du Fonds d’autonomisation des femmes et jeunes. Enfin, le dernier point de l’exposé du maire portant sur la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, le conseil municipal à travers l’exposé du maire montre que plusieurs actions ont été menées dans le cadre du développement de l’économie et des finances locales. Et ces actions menées concernent les secteurs agro-sylvo-pastoral, fauniques et halieutiques, ainsi que celui industriel et artisanal.   Au total,  cette journée de redevabilité a permis aux populations de Koudougou de savoir qu’en deux ans et demi d’’exercice d’importantes activités ont été réalisées  et ont couté la somme de 4 milliards  855 911 613 F CFA. La phase des questions réponses a été l’occasion pour certains citoyens de savoir davantage sur différents aspects en rapport avec la gestion de leur cité, la cité du cavalier rouge.

François KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!