Sahel

Séno

Conseil régional des unions du Sahel

Trente années au service du  développement local

Dori, (AIB) – Le Conseil régional des unions du Sahel (CRUS) a tenu sa première assemblée générale extraordinaire de 2019 le mercredi 10 avril dernier à Dori. Il ressort des échanges que près de deux milliards de FCFA ont été investis dans différents projets de développement de 2017 au premier trimestre de 2019. Cela fait trente ans que le CRUS contribue au développement du Sahel.

 

De la présentation du bilan des activités du Conseil régional des unions du Sahel (CRUS) de 2017 au premier de 2019, l’on retient que les réalisations ont concernés les activités génératrices de revenus (AGR), la reconstitution du cheptel, la distribution de vivres et de cash et l’appui à la production agricole. Il ressort également que le CRUS a réalisé des boulis maraichers, construit des magasins pour le warrantage, récupéré des terres pastorales et renforcé les capacités de ses membres sur  divers thèmes. C’est au cours de son assemblée générale extraordinaire tenue le mercredi 10 avril 2019 à Dori que les responsables du CRUS ont dressé ce bilan.

A en croire son coordonnateur Boubacar Cissé, le financement de toutes ces réalisations est estimé à environ deux milliards de F CFA. C’est dans cette optique qu’il a signifié que le CRUS contribue au développement de la région du Sahel en mettant en œuvre des projets de résilience, d’urgence et de renforcement de capacités au profit des populations. En plus du bilan, le CRUS a saisi cette occasion pour se conformer à la nouvelle législation régissant les associations au Burkina Faso. Il s’agit de la loi N°064-2015/ CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association. Hormis cela, les participants ont été informés sur l’état d’avancement des activités. A ce sujet, M Cissé a fait savoir que quatre projets et programmes sont en cours d’exécution et autant en négociation auprès des partenaires techniques et financiers (PTF). Enfin, la rencontre a été une opportunité pour le CRUS de renouveler des instances. A propos des perspectives, le CRUS entend relever trois défis majeurs. « Le premier est la professionnalisation des organisations membres parce que nous sommes dans un monde de concurrence, de qualité et de performance », informe le coordonnateur du CRUS. Il a en outre évoqué la consolidation des acquis et le renforcement de la solidarité entre les membres du CRUS. « Pour nous, le CRUS est une famille. Donc chacun de son côté doit savoir ce qui se passe chez l’autre et faire un effort pour lui apporter son soutien et sa solidarité en cas de besoin », précise-t-il.

Maintenir la cohésion sociale

Depuis sa création en février 1989, estime Boubacar Cissé, le CRUS a su maintenir sa cohésion interne malgré le contexte difficile que connait la région du Sahel. Pour lui, le CRUS est composé à la fois de femmes, d’hommes, de jeunes, d’anciens, de producteurs, d’éleveurs et de sylviculteurs. Et d’ajouter que cela dans une diversité ethnique variée en ce sens que le président est un fulcé, le trésorier est un peul et le chargé des AGR est un sonrai. « Donc dans cette situation de menaces terroristes et de conflits ethniques, le CRUS a préservé la cohésion interne entre ses membres », se félicite le coordonnateur.

Quant au président du CRUS, Adama Koura, il a rappelé que le conseil a été créé avec trois unions et compte de nos jours une fédération de 65 unions de 1997 groupements de base. « Le CRUS est le reflet des capacités des paysans à vivre ensemble dans la diversité socio-culturelle et économique pour le développement de la région du Sahel », indique le président. C’est pourquoi, il a remercié les pionniers et l’ensemble des PTF pour leur engagement aux côtés des paysans sahéliens. En conclusion, il dit compter sur l’accompagnement sans faille des autorités, des services techniques déconcentrés ainsi des PTF en vue de mieux aborder les défis actuels pour le développement du Sahel. Pour sa part, le 1er vice-président du conseil régional du Sahel Issa Tindano, a confié que le CRUS est la preuve vivante que le Sahel est uni dans sa diversité. « Depuis trente ans vous assuré cette cohésion entre les éleveurs et les producteurs du Sahel dans leur diversité ethnique, religieuse, géographique et de sexe à travers cette fédération de 65 unions de 1997 groupements de base couvrant ainsi l’ensemble des villages et hameaux du Sahel », s’est réjoui M Tindano.

Souaibou NOMBRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!