Société nationale d’aménagement des terrains urbains

476 parcelles mises en vente sur le site Bobo 2010

 

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) organise, du 15 au 26 avril 2019 à Bobo-Dioulasso, une opération de vente de parcelles sur son site de Bobo 2010. Au cours de cette opération, 476 parcelles sont mises en vente dont 433 en zone d’habitations et 33 en zone commerciale.

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a pour mission principale d’aménager les parcelles, les viabiliser et les mettre à la disposition de la population, selon le directeur de la qualité de la SONATUR, Adama Séré. Les Burkinabè désirent de plus en plus acquérir des parcelles, a-t-il ajouté. C’est pourquoi, la société entend « satisfaire » les populations en mettant  à leur disposition, 476 parcelles dont 433 en zone d’habitations et 33 en  zone commerciale sur son site de Bobo 2010.  Cette  opération de vente de parcelles se déroule, du 15 au 26 avril 2019 à Bobo-Dioulasso de 8h à 13h, tous les jours ouvrables. Adama Séré s’est réjoui de l’engouement des Burkinabè autour des parcelles. Selon lui, l’opération concerne plusieurs types de parcelles à savoir des parcelles situées à des emplacements bitumés et des parcelles situées aux emplacements non bitumés. Les prix pour les habitations varient de 17 000 à 28 000 F CFA le mètre carré et pour les parcelles commerciales, les prix varient de  25 000 à 38 000 F CFA le mètre carré.  Les superficies varient à moins de 250 m2 jusqu’à 1 050 m2 pour cette opération. En ce qui concerne, les conditionnalités de paiement le client doit payer  la moitié de la somme de la parcelle souscrite et solder le reliquat le 31 octobre 2019. Pour  M. Séré, les conditionnalités de payement sont « souples » et ne devraient être sans aucune possibilité de dérogation de délai de paiement. A la question des journalistes de savoir si les parcelles sont éventuellement détournées à d’autres fins ? La mise en valeur des parcelles est codifiée par la loi, a répondu, le directeur de la qualité de la SONATUR.

Respecter les cahiers de charges

 

« Les parcelles sont vendues avec des destinations précises, les acquéreurs doivent respecter les dispositions pour donner un équilibre à l’ensemble de  la zone », a-t-il poursuivi. Car, a-t-il dit, la zone, a été configurée afin répondre à un besoin précis. « Lorsqu’on change la destination sans respecter la réglementation, non seulement nous soumettons les populations riveraines à des méfaits  mais nous enfreignons même la loi et les conséquences pourraient être dommageables », a-t-il fait savoir, insistant sur le respect stricte des cahiers de charges. Si les cahiers de charge ne sont pas respectés, les conséquences peuvent aller à la démolition des maisons, des commerces, a prévenu Adama Séré. Et de rappeler que des structures sont habilitées pour cette vérification notamment au niveau du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et à la direction générale de contrôle. Deux jours avant le lancement de l’opération, les populations  ont pris d’assaut le siège de la SONATUR de Bobo-Dioulasso. Venus de Tenkodogo,  le contrôleur des eaux et forêt, Honoré Koudougou dit avoir veillé sur les lieux. Après avoir souscris pour une parcelle de 300 mètre carré et payer la première tranche, M. Koudougou a affiché sa satisfaction saluant ainsi l’opération de ventes de parcelles.

Boudayinga J-M THIENON

Ibrahim NIAONE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!