Gestion des réseaux sociaux : Facebook recueille les préoccupations du Burkina Faso

Ouagadougou, 09 avril 2019 (AIB)-Le leader mondial des réseaux sociaux, Facebook, a recueilli mardi, les préoccupations de responsables burkinabè, afin de les accompagner dans une «gestion saine et constructive des réseaux sociaux».

La responsable des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique francophone Aïda N’Diaye a échangé mardi avec la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) et le Conseil supérieur de la Communication (CSC)

«C’est une séance d’apprentissage pour mieux comprendre les préoccupations du Burkina Faso et pour savoir dans quelles mesures, Facebook pourra accompagner une utilisation saine et constructive des réseaux sociaux», a déclaré Aïda N’Diaye.

Mme N’Diaye a rappelé que «Facebook est une plateforme qui a été créée pour donner à tous, le pouvoir de s’exprimer» et que «ce pouvoir est très important pour maintenir la démocratie et la liberté d’expression».

Toutefois, elle a indiqué que «les discours haineux et les appels à la violence sont interdits sur la plateforme».

Aïda N’Diaye a précisé que les échanges vont se centrer sur les politiques d’utilisation de Facebook, la sécurité en ligne et la lutte contre la désinformation.

«Aujourd’hui beaucoup d’internautes se cachent derrière leurs écrans pour poser des actes qui portent atteinte souvent aux libertés individuelles, aux données personnelles, à la vie privée et à la sécurité publique.

Donc nous voulons vraiment travailler à réduire ces actions néfastes qui portent atteinte à la sécurité publique d’une manière générale et qui souvent même vont jusqu’à créer des conflits  fratricides», a expliqué la présidente de  la CIL Marguerite Ouédraogo.

Pour le représentant du CSC, Aziz Bamogo,  les réseaux sociaux constituent un droit fondamental pour les citoyens de s’exprimer ; mais ce droit d’expression ne doit  enfreindre ou porter préjudice aux autres citoyens.

Facebook est le leader mondial des réseaux sociaux avec 2,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et un million d’utilisateurs actifs au Burkina Faso, selon des statistiques de 2018.

Agence d’information du Burkina

bz-lk/ata/ak

NB : Photo d’archive et d’illustration : Digital Business Africa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!