Bonne gouvernance au Burkina Faso

Le ministère des sports cherche à battre le record

 

Le ministère des Sports et des Loisirs a tenu, les 28 et 29 mars 2019 à Bobo-Dioulasso, son premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année en cours. Les administrateurs du département se sont à l’occasion penchés sur la thématique « Stratégies de promotion de la bonne gouvernance dans le domaine du sport et des loisirs ».

 

Le ministère des Sport et des Loisirs est à la quête d’une bonne gouvernance. Les administrateurs du département se sont ainsi réunis, les 28 et 29 mars 2019 à Bobo-Dioulasso, dans le cadre du premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année en cours. Ils se sont à l’occasion penchés sur la thématique : « Stratégies de promotion de la bonne gouvernance dans le domaine du sport et des loisirs ». Outre les échanges sur le thème, les participants ont examiné le rapport du bilan de mise en œuvre du plan de travail 2018, adopter le plan de travail annuel 2019. Ils ont en outre, passé en revue et adopté le rapport d’évaluation des performances des structures du département en 2018. Du rapport synthèse, il est ressorti qu’une communication sur l’état des lieux de la bonne gouvernance au Burkina Faso en général et particulièrement dans le domaine des sports et loisirs, a été donnée. Ledit rapport fait ressortir que dans la communication des insuffisances ont été constatées dans la gouvernance tant au niveau national que dans le domaine des sports et des loisirs.

Pour changer la donne dans les sports et les loisirs, les participants ont fait des suggestions pour améliorer la bonne gouvernance. Il s’agit, entre autres, de la prise en compte de la lutte antidopage, de la lutte contre la fraude et de l’élaboration d’un plan d’actions ministériel pour la promotion de la bonne gouvernance dans le domaine des sports et des loisirs. A l’ouverture des travaux, le ministre des Sports et des Loisirs, Daouada Azoupiou a indiqué que la bonne gouvernance induit des changements aussi bien dans les modes opératoires que dans les comportements. « En cela, elle nous interpelle sur nos responsabilités dans la conduite et la gestion des activités (…) », a-t-il souligné. Par ailleurs, le ministre a félicité ses collaborateurs pour la performance du département en 2018. « Le taux d’exécution du plan de travail 2018 a été de 81,19 %. En me référant au taux d’exécution  de celui de 2017, qui était de 70,18%, on enregistre une amélioration de la performance du département de l’ordre de 11,01%. Recevez mes félicitations pour cette performance probante », a fait savoir le ministre Azoupiou.

Boubié Gérard BAYALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!