Traitement de l’information sécuritaire

FDS et journalistes accordent leurs violons

 

Le Secrétariat général de la défense nationale et le Conseil supérieur de la communication avec l’appui du PNUD, ont organisé, du 25 au 27 mars 2019 à Banfora, un atelier sur les passerelles de dialogue entre les Forces de défense et de sécurité et les médias.  La cérémonie d’ouverture qui était placée sous la le haut patronage du Premier ministre, a été présidée par le ministre de la Sécurité Ousseni Compaoré.

 

Le Secrétariat général de la défense nationale et le Conseil supérieur de la communication (CSC) avec l’appui du PNUD, ont réuni, du 25 au 27 mars 2019 à Banfora, des Forces de défense et de sécurité et des journalistes. Organisée sous le thème «Médias et sécurité », cette rencontre fait suite à celle de Koudougou. A en croire le Secrétaire général de la défense nationale (SGDN) le colonel-major Théodore N. Palé, le présent atelier a pour objectif de permettre aux hommes de médias et aux FDS, de mieux faire connaissance pour une meilleure communication dans le domaine de la défense et de la sécurité et spécifiquement dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Trois jours durant, sous la conduite de communicateurs bien avertis sur le thème, journalistes et FDS ont eu droit à des thématiques relatives à la sécurité, à la défense et au traitement de l’information. Dans son mot de bienvenue, le 1er adjoint au maire de Banfora, Fulgence Koné, a estimé que dans la lutte contre le terrorisme, chaque citoyen est un combattant.  Les citoyens de Banfora et de la région des Cascades, sont conscients des conséquences du terrorisme sur le développement notamment touristique de la région, a-t-il dit, jouent déjà une mission de veille à travers une collaboration avec les FDS.

Selon le Colonel-major Palé, la promotion de l’esprit de défense et de sécurité consiste à rappeler à toutes les composantes de la nation, le devoir de défendre la patrie quelle que soit son appartenance ethnique et religieuse. Pour le président du CSC, Mathias Tankoano, l’importance de ce cadre de discussion sur « médias et sécurité » pour son institution, n’est plus à démontrer dans la mesure où cela permettra d’améliorer le travail des journalistes. C’est pourquoi ; il a remercié le ministre de la Sécurité, les autorités régionales, le PNUD, et  les communicateurs qui ont accepté accompagner le SGDN et le CSC pour la réussite de cette activité. Dans son discours consacrant l’ouverture des travaux, le ministre de la Sécurité Ousseni Compaoré, représentant le Premier ministre, a déclaré que face à la complexité de la situation sécuritaire, la communication s’impose de plus en plus aujourd’hui comme un moyen de gestion de la sécurité.

Et d’ajouter que le présent atelier est  une bonne opportunité qu’il faut saisir pour trouver les voies et moyens afin que les deux entités trouvent des passerelles leur permettant ensemble de combattre le terrorisme sans que l’un ou l’autre n’en souffre. A terme a estimé le patron de la sécurité, ces échanges devront permettre de mener à travers tout le pays, une campagne sensibilisation à l’endroit des populations. Et le gouvernement ne ménagera aucun effort dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il conclu.

Mamadou YERE

(AIB/Comoé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!