Centre-est

Kourittenga

Rencontre périodique des volontaires des Nations Unis

Les jeunes conjuguent leur effort pour la paix et le développement

Koupèla, (AIB) – Les jeunes volontaires de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ont tenu leur rencontre périodique le mercredi 27 mars 2019 dans la salle de conférence de l’hôtel White stone de Koupéla. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le maire de la commune urbaine de Koupéla Harouna Tirogo.

Les rencontres périodiques des Volontaires des Nations Unies (VNU) constituent une opportunité de retrouvailles, de partage d’expériences et de renouvellement de leur engagement.

Véritables espaces de revitalisation, elles offrent l’opportunité   d’une profonde introspection et de repositionnement des missions   qui leur sont confiées.

C’est dans cette optique qu’une trentaine de volontaires se sont réunis le mercredi 27 mars à Koupéla, chef-lieu de la province du Kourittenga pour leur retraite annuelle.

Cette retraite de 72 heures a pour objectif de renforcer l’échange et le partage d’expériences entre volontaires; de former et informer   les volontaires sur quelques outils   liés à leur mandat et en lien avec la reforme de l’ONU; mobiliser les volontaires    dans la promotion   du programme VNU au Burkina   Faso et dans le volontariat   pour la paix et le développement.

Pour le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, Opia Mensah Kumah, c’est le volontariat qui fait l’homme et la femme. «C’est bon de recevoir mais, c’est mieux de donner car ceux qui donnent de façon volontaire  de leur savoir, de leur expertise, de leur compétence, se sentent motivés et c’est beaucoup apprécié par tout le monde» a-t-il souligné avant d’inviter les jeunes de la localité qui ont des compétences et qui voudraient les partager avec le monde de postuler pour se joindre à ce corps de volontariat exceptionnel.

Les volontaires du système des nations unies constituent un fond d’expertise, de volontariat et de motivation des jeunes à travers le monde qui offrent leur service au système des Nations Unies au profit des pays du monde entier. Parmi ces jeunes, on trouve toute une gamme d’expertise allant de la santé de reproduction jusqu’à la nouvelle technologie. Selon Maria Kantiono, volontaire des Nations Unies pour la population, les jeunes ont beaucoup à apporter pour le développement du pays. «Un pays ne peut se développer sans l’apport des jeunes. J’invite les jeunes à se donner au volontariat pour apporter leur contribution dans le développement de leur localité» a-t-elle lancé.

L’initiative a été appréciée par le premier responsable de la commune de Koupéla, Harouna Tirogo. «Tout le monde doit être volontaire car nous ne pouvons pas enclencher les pistes de développement sans apporter sa pierre et c’est ce don de soi qui nous permettra de se développer et de décoller pour l’atteinte des objectifs escomptés». La retraite s’appuiera   sur l’ensemble des informations   et des savoirs réactualisés   du programme des VNU au niveau national, régional, et international, la revue des préoccupations exprimées par les volontaires l’ors de la dernière retraite et l’élaboration d’un plan d’action pour l’année. Cette retraite   2019 se tient   dans un contexte particulier   marqué   par un ralentissement   de la dynamique    de groupe, favorisé    par   la vacance   du poste   de « chargé   de programme » et la restructuration   de la « Field Unit ».  Elle coïncide également avec l’entrée en vigueur des mesures de la réforme du Système des Nations Unies, avec un impact certain sur le mode de fonctionnement de I ‘administrateur du programme des Volontaires des Nations Unies qu’est le PNUD.

Amédée W. SILGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!