Inauguration d’infrastructures sociales et marchandes
Diapaga, (AIB)-Le jeudi 21 février 2019 ont été inaugurés un CSPS au profit du village de Pampani, des boutiques de rue, une boucherie moderne à 12 étales et un magasin d’une capacité de 50 tonnes. La cérémonie présidée par le Maire Augustin Kondioa Tankoano, a connu la présence du Haut-commissaire Félix Daboné.
C’est dans une ambiance festive que les populations de Diapaga ont participé à cette cérémonie d’ouverture de ces infrastructures réalisées dans le cadre du plan annuel d’investissement 2017. Une réalisation qui a été rendue possible grâce à la bénédiction financière de deux partenaires, dont la coopération Suisse à travers la composante B du Programme : Décentralisation et Participation citoyenne (DEPAC-B) pour 20 boutiques en 2017 à 33 000 000 FCFA ; 44 boutiques en 2018 à 75 000 000 FCFA, un CSPS à 32 459 615 FCFA et un équipement du CSPS à 7 400 000 FCFA
En plus de ces investissements, le Programme DEPAC-B a accompagné la commune de Diapaga dans la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités par la formation de 10 groupements féminins œuvrant dans le domaine des Produits Forestiers Non Ligneux, et leur dotation en kits de travail. Ainsi que la formation de 50 jeunes sur leur rôle dans le développement de la commune. C’est au total 143 500 000 FCFA que la DEPAC-B a investi dans le développement de la commune pour l’année 2017-2018. En 2019, la Coopération Suisse entend accompagnée la commune par la réalisation de 7 boutiques de rue, la réhabilitation de l’ancienne boucherie et l’extension du parking communal.
Le Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) a quant à lui accompagné la mairie dans les filières bétail-viande et la filière céréales avec la réalisation d’une boucherie à douze étals à 19 000 000 FCFA et un magasin de stockage de céréales de 50 tonnes à 28 000 000 FCFA
Toutes ces infrastructures selon le Maire de Diapaga Augustin Kondioa TANKOANO sont fonctionnelles et dotées de structures de gestion. Le PCESA satisfait de sa collaboration avec la commune de Diapaga, entend injecter 189 000 000 FCFA pour la réalisation de deux magasins de stockage de 500 et 250 tonnes. Aux populations bénéficiaires de Diapaga et Pampani, le Maire a dit que le mieux sera fait pour une éventuelle perfection du CSPS par rapport à la clôture, l’éclairage, et les motos des agents.
Le représentant du Médecin-chef dans son adresse, a lancé un appel pour une franche collaboration entre la population et les infirmiers ainsi que pour la promotion du dialogue dans la résolution des difficultés. Il a invité les populations à s’approprié ce centre de santé pour la promotion de leur santé.
Les femmes ont été invitées elles à se rendre régulièrement au CSPS pour les consultations prénatales et postnatales. Le Maire, tout comme le Haut-commissaire ont invités les bénéficiaires des boutiques au civisme fiscal et les populations de Pampani à en faire bon usage.
LIDO K. Boureima
AIB/Tapoa