OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commune rurale de Bama

Les produits locaux promus

 

La première édition des journées promotionnelles des produits locaux de Bama, commune située à une trentaine de kilomètres au nord de Bobo-Dioulasso, s’est tenue, les 9 et 10 mars 2019. Organisées par l’Association des municipalités du Burkina Faso en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités, ces journées visent à offrir aux jeunes et aux femmes, une opportunité de mieux assurer une visibilité de leurs produits et d’établir des partenariats.

 

La commune rurale de Bama, située à une trentaine de kilomètres au nord de Bobo-Dioulasso est une localité à forte potentialité économique dans la région des Hauts-Bassins. Dans l’optique de rendre plus visible les produits locaux de cette commune, l’Association des municipalités du Burkina Faso en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités a organisé des journées promotionnelles, les 9 et 10 mars 2019. Ces journées ont lieu grâce à la mise en œuvre du programme dénommé « Partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local » (PMI-DEL) financé par le gouvernement canadien. Au cours de ces journées, les produits agricoles, pastoraux, artisanaux, maraichers, tous « made in Bama » ont été exposés. Première du genre à Bama, elles visent à offrir aux jeunes et aux femmes une opportunité de mieux assurer une visibilité de leurs produits et d’établir des partenariats.

Selon la coordonnatrice nationale du PMI-DEL, Aglaé Gouba, les journées promotionnelles constituent un cadre d’échange et de réseautage entre les producteurs et les autres acteurs du développement. C’est un cadre de valorisation des potentialités économiques, sociales et culturelles, a-t-elle poursuivi. En effet, la coordonnatrice nationale du PMI-DEL, Aglaé Gouba a dit espérer que les journées promotionnelles permettront de mieux faire connaitre la multitude des productions des populations de Bama. Avant d’inviter les acteurs du développement économique et local de Bama à redoubler d’effort afin que le programme puisse atteindre ses objectifs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le premier adjoint au maire de Bama, Poussigo Konkobo, pour sa part, a dit nourir l’espoir que le programme permettra de promouvoir et valoriser des produits à Bama. Pour lui, il n’y a pas que le riz étuvé dans la commune. Autre que le riz étuvé, Poussigo Konkobo a fait savoir qu’il y a suffisamment de poissons avec la construction du barrage de Samendéni et les produits maraichers. Le président du comité d’organisation, Etienne Nikiéma a affiché sa satisfaction à l’issue de ses premières journées de promotion des produits locaux de Bama, saluant l’engouement et la mobilisation des populations. Tout en remerciant les jeunes et femmes, il les a exhortés à s’impliquer davantage pour les futures éditions. Car, a soutenu M. Nikiéma, le programme vise leur autonomisation économique. Jeunes et femmes à leur tour ont exprimé leur gratitude envers le PMI-DEL. Adjaratou Sanou, vendeuse de poisson s’est réjouie de l’organisation de ces journées promotionnelles, qui, de son avis, est une opportunité pour faire de « bonnes » affaires.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!